ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Ruta de Don Quichotte de la Mancha en aout 2022
    108/207    
La mouture et la vie dans le moulin
 
Campo de criptana moulins

Envoyer une carte postale

LA MOUTURE ET LA VIE DANS LE MOULIN

La mouture traditionnelle est le processus de préparation de farine à partir de la mouture des grains, soit pour la consommation humaine ou animale. Les céréales utilisées dans cette région sont le blé, l’orge et les "titos", dont la farine est utilisée dans la fabrication des traditionnelles "gâchas manchegas".
La première opération de la mouture consiste à placer les ailes face au vent.
Pour détecter l’endroit où le vent vient, le meunier est monté à l’étage supérieur du moulin et à travers des hublots il pouvait connaître la direction du vent dominant. Les ailes avec des toiles étaient orientées face au vent.
Pour cette opération, le meunier a utilisé un treuil qui s’emboitait dans chacun des postes de pierre enfoncés dans le sol autour du moulin. Le treuil avait une chaîne attachée à l’extrémité du mât gouverneur (mât long qui sert à faire tourner le mécanisme).
Pour réaliser la rotation désirée il n’y avait plus à faire que mettre le treuil dans les bornes successives et répéter l’opération.
Avec tout le mécanisme externe en fonctionnement, le mouvement vertical de l’arbre qui tient les ailes est tourné horizontal à travers l’engrènement de la roue de bois plus grande, appelée roue catalina, avec la petite, appelée lanterne. De cette façon, le mouvement est transmis directement aux meules par un arbre qui relie les deux roues.
Les sacs de grain étaient portés sur les épaules au troisième étage et vidés dans la trémie (dépôt de bois placé à cet effet). Après, le grain tombait progressivement depuis une pièce de bois jusqu’à la meule.
Le mouvement de la pierre supérieure tournant sur l’inférieure fixe écrase le grain, qui passe à travers petites incisions faites à la main.
Le grain, une fois moulu, tombe vers une descente en bois à l’étage du milieu, dans lequel sont placés les sacs à remplir en farine.

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com

Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits