ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Avril 2024
DL MM JV S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Premiers châteaux de Dordogne depuis Sainte Foy la Grande
     1/69    
Vieille maison à colombage de Sainte Foy la Grande
 
Vieille maison a colombage de ste foy la grande

Envoyer une carte postale

Du Moyen Âge à la Révolution
Le Sud-Ouest compte environ 350 bastides, érigées à partir du xiiie siècle. Il s’agit de villes neuves dont le plan architectural orthonormé est ordonné autour d’une vaste place centrale.
La bastide de Sainte-Foy-la-Grande (qui s’appelle à l’origine Sainte-Foy-en-Agenais) est fondée en 1255 sur un territoire presque vierge situé sur les bords de la Dordogne, par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. L’année suivante, il accorde une charte de coutumes aux habitants. Bernard de Saint Astier cède à Alphonse de Poitiers par acte de paréage signé à Gaillac, le 14 juillet 1255, la terre limitée par les ruisseaux la Rance à l’est et le Vinairols à l’ouest. En 1326, Alfonse d’Espagne, seigneur de Lunel et lieutenant du roi, accorde aux consuls de la ville le droit de la fortifier (ce qui ne signifie pas qu’elle ne l’était pas déjà auparavant). Sa position stratégique de ville frontalière avec les possessions anglaises en a fait une place forte importante. Elle est un temps conquise par les Anglais au xve siècle durant la guerre de Cent Ans puis devint un bastion protestant au XVIe siècle.
Construite au XIIe siècle, l’église Notre-Dame est détruite en 1561 par les Huguenots, peu avant les guerres de Religion, lors desquelles la majorité de la population est désormais protestante. Un temple est même inauguré en 1587. Cependant, la défaite des troupes protestantes face aux armées royales sous Louis XIII et les conversions forcées opérées sous Louis XIV retournent la situation: le temple est détruit en 1683 et une nouvelle église, construite au même emplacement que l’ancienne est achevée en 1686.
De nombreux bâtiments de la bastide datent de l’époque médiévale, comme une des maisons de la rue Alsace-Lorraine, étudiée par le musée du Pays foyen. Datant des xiiie et xive siècles, l’édifice en pierre élevé sur trois niveaux a eu dans le passé des fonctions religieuses et militaires; au xxe siècle, il sert de commerce, puis de garage. Des inscriptions sur les poutres, graffitis datant de la Révolution, traces de tapisserie et dessins de saints sur les murs sont encore visibles.
La période du « Désert » protestant coïncide avec une période de prospérité économique dopée par les échanges commerciaux avec les pays du Refuge (de nombreux Foyens d’ascendance protestante ont des parents dans ces pays qui commercent volontiers avec leur région d’origine) et les colonies atlantiques, Sainte-Foy étant un des ports importants de l’arrière-pays qui fait la richesse de Bordeaux. Cette richesse se retrouve dans le bâti: l’hôtel de ville est construit sur la place centrale et de nombreux hôtels particuliers sont édifiés par les grandes familles de la ville (une quinzaine visibles encore aujourd’hui). La ville tire alors sa richesse de son vin (notamment son liquoreux apprécié des Hollandais et des Scandinaves), de la production de grisette (une toile de chanvre), de faïence (faïencerie Brian) et d’autres produits (bois, farine, eaux-de-vie...) venant des coteaux alentours et de la haute vallée de la Dordogne. Sainte-Foy est alors la capitale de la « Terre de nouvelle conquête », qui s’étend sur un vaste territoire aux confins du Bordelais, du Périgord, de l’Agenais et du Bazadais (cet éloignement des grandes villes épiscopales de ces provinces explique d’ailleurs le maintien du protestantisme et la construction d’une identité propre).
Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune a adopté le nom révolutionnaire de Bonne-Foy. Devenu député, le Foyen Pierre-Anselme Garrau s’oppose à la volonté du maire, qui souhaite transformer l’église en magasin à fourrage, y maintenant la tenue de cultes catholiques et protestants malgré la politique de la ...


Source, origine et suite - France

33220 Sainte-Foy-la-Grande
Voir saintefoylagrande.fr
Voir guide-bordeaux-gironde.com
Voir gironde-tourisme.fr
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits