ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Avril 2024
DL MM JV S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression waypoint:
/ Index / Répartition / Sélection / Description

Château Puilaurens

Waypoint de Resus Posté le 27-11-2023 Catégorie: "Château,Forteres.Manoir" Visite: "Interessant(e)"   11-Aude
Château Puilaurens

L’actuelle commune de Lapradelle-Puilaurens est la réunion de deux anciens terroirs, celui de Lavagnac (hameau actuel)et celui de de Puilaurens, ce qui explique en partie son assez grande superficie de plus de 3000 ha.

La présence humaine date de la fin du paléolitique, au magdalénien supérieur ily a environ 12000 ans. C’est dans une grotte dominant la Boulzane que des témoins archéologiques de cette époque on été identifiés par les paléontologues.

Le château se situe sur le Mont Ardu. Ce nom apparait pour la première fois en 958 dans une charte où Lothaire concède à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées Orientale) la prévôté de Puilaurens, qui est composée de la vallée de la Boulzane ou vallée Saint-Croix. Le document mentionne aussi la présence d’une église Saint-Laurent sans doute construite sur le site perché, qui à cette époque devait tenir lieu de zone protégée dans la tradition des forteresses. Refuge d’époque carolingienne. En 985, une Bulle du pape Jean XV mentionne la chapelle Sainte-Croix à Lavagnac, édifice aujourd’hui disparu dont l’emplacement est peu-être signalé par le lieu-dit"la Capelheta"au abord du hameau de Lavagnac.

Le premier châtelain que l’on puisse identifié avec certitude est Pierre Catala. Celui-ci figure comme témoin dans un acte de Guillaume de Peyrepertuse en 1217. En 1229, Guillaume de Peyrepertuse commande à Puilaurens. En 1242, le château est tenu par Roger Catala, sans doute le fils de Pierre. Depuis son piédestal haut de 697 mètres, la forteresse de Lapradelle-Puilaurens verrouillait l’une des portes du Fenouillèdes, à la limite de la Catalogne et du Languedoc.

A l’époque de la Croisade Albigeoise, le château appartient au lignage des Saissac, protecteurs des cathares. Au travers de divers bribes de témoignages, il est avéré que le château de Puilaurens a servi de refuge. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire y séjourne. Plusieurs parfaits et parfaites y seront hébergés de 1245 à 1246. La forteresse ne tomba jamais entre les mains de Simon de Montfort. On

.... Pour participer et voir la suite, vous devez vous inscrire ici

Voir Wikipédia - France
Voir chateau-puilaurens.com
Voir payscathare.org
Voir audetourisme.com
Voir tourisme-occitanie.com
 
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Rechercher avec qwant.com





Coordonnées: Lat: 42.803783, Lon: 2.298803
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits