ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression waypoint:
/ Index / Répartition / Sélection / Description

Montvalent

Waypoint de Resus Posté le 09-09-2021 Catégorie: "Ville et Village" Visite: "Classique"   46-Lot
Montvalent

Un endroit magnifique, superbement mis en valeur la nuit.
La tour si tuée au-dessus du parking est l’un des vestiges du fort du XIII
e siècle, détruit par les Anglais en 1370.

L’ancienneté de l’occupation humaine aux environs de Montvalent est attestée par le nombre important de dolmens ainsi que par la présence d’un abri fortifié surplombant la Dordogne à quelques kilomètres du village, à la Roque.

L’histoire de Montvalent ne débute pas sur le site actuel de la localité. Il faut chercher l’habitat primitif en contrebas du village actuel. Ce site primitif s’appelait Brassac, et était le siège d’une viguerie très importante. 

Brassac était au Moyen Age le chef-lieu de la vicomté du même nom, dont dépendait Montvalent. On trouve encore trace des ruines d’une église appartenant au site de Brassac, construite "en petits blocs unis par un ciment presque semblable à celui des Romains. Non loin se trouvent des fondations et des briques romaines qui indiqueraient l’emplacement d’une ancienne ville. A peu de distance de l’église, on voit les restes de murs bien soignés qui seraient ceux d’un vaste château", explique l’historien J.A. Delpon (1) en 1831, ce qui donne une bonne idée de l’ancienneté du patrimoine historique local.

Brassac était admirablement bien situé en bordure de Dordogne. Le castrum contrôlait à la fois un port sur la rivière ainsi que le chemin allant sur Rocamadour, important lieu de pèlerinage après 1166 et en plein boom au 14ème siècle. La vicaria et le castrum de Brassiaco sont cités en 930 dans un acte de donation de Frotard vicomte de Cahors, à l’abbaye d’Aurillac de terres dans la viguerie de Brassac.

En 1054, l’évèque de Cahors reçoit l’hommage de Bosc, vicomte de St Cirq Lapopie et de Calvignac pour les lieux de Brassac et Montvalent. En 1190, à l’insu de l’évèque de Cahors, Guillaume vicomte de Calvignac vend à Raymond II de Turenne la vicomté de Brassac qui comprend les chateaux de Brassac et Montvalent. Bon gré mal gré, l’évèque de Cahors reconnait le vicomte de Turenne vassal de ces terres. Peu à peu le siège du pouvoir va se déplacer vers le castrum de Montisvalentis. Montvalent aura le titre de chatellenie dont dépendaient les paroisses d’Alvignac, de Floirac, de Saint-Hilaire et de Laval.

Mais Brassac n’est pas encore totalement abandonné car au cours des siécles suivants plusieurs mentions de Brassac apparaissent, ainsi en 1307 Bernard, comte de Comminges devenu par mariage vicomte de Turenne, prête serment à l’abbé de Tulle pour la vicomté de Brassac. On retrouve encore une mention Brassac au XVIème siècle. Puis, une dernière mention de l’église de Brassac en 1600. Cela tend à prouver que le site de Brassac a été progressivement abandonné après les ravages de la guerre de Cent Ans et les guerres de religion au profit d’un site plus aisément défendable.

Quant

.... Pour participer et voir la suite, vous devez vous inscrire ici

Source, origine et suite: montvalent.fr
Voir Wikipédia - France
Voir tourisme-lot.com
 
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Rechercher avec qwant.com





Coordonnées: Lat: 44.881310, Lon: 1.617501
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits