À l’époque de sa fondation, la vocation de Libourne était celle d’un port maritime pour le commerce du vin et fluvial pour le commerce du bois, ultime destination des gabares descendant la Dordogne chargées, entre autres, de bois de noisetier destiné aux vignobles.
La bastide de Libourne, au confluent de la Dordogne et de l’Isle, avec un port fluvial et maritime sur la Dordogne, a été conçue en 1268-1270 pour devenir le débouché naturel des vins de la vallée de la Dordogne – vins du Saint-Émilionnais, du Bergeracois, etc. – exportés dès la fin du XIIIe siècle en Angleterre. Les rois d’Angleterre octroyèrent à la ville de Libourne, de même qu’ils l’avaient fait pour Bordeaux, une « coutume » exemptant de droits de douane l’exportation de ces vins. La grande période de ce trafic se situe entre 1305 et 1336.
Pour la petite histoire, il se dit que le pavage du port est en pierre anglaise transportée dans les bateaux qui venaient chercher du vin. En effet, ceux-ci ne pouvant venir d’Angleterre à vide, il fallait les lester pour qu’ils puissent naviguer sur l’Atlantique.
Libourne fait partie du type de villes construites autour d’une place entourée d’arcades pour créer un marché, les bastides.
De par son adhésion, en 1379, à l’hypothétique alliance bordelaise
Coordonnées: Lat: 44.915028, Lon: -0.244900
Altitude: 59 m