ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression waypoint:
/ Index / Répartition / Sélection / Description

Marcheprime en Gironde

Waypoint de Resus Posté le 16-09-2021 Catégorie: "Ville et Village" Visite: "Classique"   33-Gironde
Marcheprime en Gironde

Superficie: 2456 ha
Population 1999: 3486 hab.
Habitants: les Marcheprimais
Cours d’eau: le ruisseau du Biars

Origine du nom: en gascon marcheprime peut se traduire par « marche menu ». C’est à l’origine le surnom de Pierre Raymond, aubergiste, le premier habitant à s’installer à Testemaure, lieu-dit qui devient plus tard Marcheprime. L’aubergiste devait être un homme pressé, marchant à petit pas. En 1837, un acte notarié fait état du lieu de Marcheprime, époque à laquelle le toponyme Testemaure disparaît au profit de celui de Marcheprime.

Blason: la coquille Saint-jacques et la bande verticale centrale symbolisent la route des pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). La bande horizontale rappelle que c’est au quartier de Croix d’Hinx que se situait la limite entre les territoires des cités gallo-romaines des Boiens, pays de Buch, et des Bituriges, pays de Bordeaux. Les moutons et les crosses de fougère suggèrent les anciennes landes, vastes espaces de parcours de troupeaux, et l’arbre et la cornue symbolisent la présence de l’antique forêt de pins maritimes, ainsi que les activités de transformation qu’elle induisait, telle que la distillation de la résine, qui donnait de l’essence de térébenthine.

HISTORIQUE

Le destin du site de Marcheprime est intimement lié à la position singulière de son territoire. Sur le plan géologique, il est situé sur la ligne de partage des eaux de deux bassins versants: celui de la Garonne, vers Bordeaux, à l’est, et celui de la Leyre, à l’ouest, vers le bassin dArcachon. D’autre part, il est traversé par une levade signalée sur la carte levée par Belleyme en 1110. une ancienne route romaine qui reliait les capitales de deux cités gauloises, celle des Bituriges pays de Bordeaux, et celle des Boiens d’où vient l’expression «pays de Buch». situé autour du bassin d’Arcachon. Le lieu-dit Croix d’Hinx, dérivé du latin crux ad fines, littéralement «croix aux limites» rappelle vraisemblablement la présence d’une borne implantée au bord de cette route pour marquer la limite des territoires des deux peuplades. Plus tard, cette borne romaine a dû être remplacée ou surmontée d’une croix, d’où le toponyme Croix d’Hinx. Malgré ce passé deux fois millénaire Marcheprime est l’une des plus récentes communes du département de Gironde, puisque ce n’est que depuis le décret du 10 octobre 1946 qu’elle est devenue une commune à part entière. La première demande d’érection du hameau de Marcheprime en une commune distincte de celle de Biganos, dont elle dépendait à l’origine, avec des parties du territoire des communes de Mios, Audenge et Cestas, datent de 1863. Marcheprime est un parfait exemple de ces «colonies de peuplement» nées de l’application de la

.... Pour participer et voir la suite, vous devez vous inscrire ici

Voir Wikipédia - France
Voir ville-marcheprime.fr
 
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Rechercher avec qwant.com



Coordonnées: Lat: 44.690350, Lon: -0.853114
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits