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Bibliothèque municipale de Bordeaux

Waypoint de Resus Posté le 30-12-2021 Catégorie: "Lieu" Visite: "Interessant(e)"   33-Bordeaux
Bibliothèque municipale de Bordeaux

BIBLE DE LA SAUVE-MAJEURE
XIe siècle
Parchemin (54.7 x 18 cm)
Bibliothèque municipale
85, cours du Maréchal-Juin
La bibliothèque municipale de Bordeaux est créée par l´Etat en 1803. Ses origines, cependant, remontent à la fin de la première moitié du XVIIIe siècle, période au cours de laquelle, à la suite de la donation de Jean-Jacques Bel, un ami de Montesquieu, l´Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux ouvre une première bibliothèque publique. Elle est classée depuis 1897, en raison du nombre et de la qualité des documents anciens, rares et précieux qu´elle conserve et qui constitue un ensemble de fonds et de collections parmi les plus importants de France. Il peut être évalué à environ 300000 unités documentaires, et la pièce la plus ancienne date du haut Moyen Age. Les origines de ces collections sont multiples: confiscations opérées par l´Etat pendant la Révolution puis à l´occasion de la séparation de l´Eglise et de l´Etat, donations, legs, dations, achats, et enfin, dépôts. Dans cette multitude de documents, certains ensembles sont considérables ou prestigieux, tels ceux consacrés à Montaigne, à Montesquieu, ou à Mauriac et sa famille. La Bible de La Sauve-Majeure, entrée dans les collections de la bibliothèque municipale de Bordeaux lors des confiscations révolutionnaires, tire son nom actuel de son appartenance à l´ abbaye bénédictine de La Sauve-Majeure en Gironde. Elle est divisée en deux grands volumes. Le texte, présenté sur deux colonnes, copié sur un parchemin, est en latin, conformément à la traduction donnée par saint Jérôme à partir de l´hébreu. Les Évangiles et l´Apocalypse sont absents dans la partie du Nouveau Testament. Selon les études qui ont été faites, cette bible est issue du scriptorium du Mont-Saint-Michel. Elle se rattache à la tradition des grandes bibles enluminées du XIe siècle. L´ornementation consiste en initiales agrémentées de personnages ou d´animaux fantastiques, ou simplement tracées au trait. Les lettres enluminées sont au nombre de vingt, mêlant les sujets à des feuillages et des entrelacs d´origine celtique. La palette des couleurs est composée de deux tons très utilisés au Mont-Saint-Michel, le rouge de minium et le vert pâle auxquels viennent s´ajouter de l´or, du jaune, du bleu de teinture végétale et de lapis lazuli ainsi que du rouge carmin. Ce chef-d´œuvre de l´enluminure romane véhicule son art du Mont-Saint-Michel à La Sauve-Majeure en passant par l´ abbaye Saint-Pierre de Redon en Ille-et-Vilaine, dans une période avoisinant probablement le XIIe siècle. Deux chartes des papes Grégoire VII et Eugène III concernant cette abbaye sont reliées parmi les feuillets du second volume de la Bible.

DÉCADES
XIVe siècle
Auteur: Tite-Live
Vélin et peinture 145,7 x 3 1,5 cm
Bibliothèque municipale
Le texte manuscrit 730 des collections de la bibliothèque municipale de Bordeaux est une traduction:française de l´auteur latin Tite-Live, confiée à Pierre Bersuire par Jean le Bon au milieu du XIVe siècle. Ce document est acquis par la ville de bordeaux en 1844. C´est un grand in-folio sur vélin dont le texte est divisé en deux colonnes. Il est orné de 109 miniatures dont deux de très grandes tailles, occupent la partie supérieure des foli o 6 et 192. Elles sont réparties dans le texte des trente livres de Tite-Live: connus au Moyen Age. Les grandes peintures sont divisées en quatre médaillons quadrilobés, encadrés par des motifs d´architecture ou des bandes à rinceaux, les fonds sont oeuvrés. Les couleurs utilisées pour ceux-ci sont le bleu, le blanc et le rouge, enrichies d´or à la feuille. Les personnages masculins sont en habits princiers, en armure, en tenue d´artisans, toujours en mouvement. Des scènes de descente de bateaux, des cavaliers et des maçons sont ainsi représentés. Les femmes sont très souvent vêtues de tuniques. Chaque miniature est un petit tableau de composition remarquablement équilibrée, organisé en fonction du centre de chacun d´eux. Les bordures sont constituées, pour les petites miniatures, de légers éléments végétaux sortant de l´encadrement doré rectangulaire. Le pourtour des deux grandes pages peintes est parcouru de ces mêmes éléments végétaux, plus développés auxquels s´entrelacent des animaux fantastiques. Ceux-ci servent de support pour le bas du feuillet 6 à une scène de chasse très animée.

TRACTACUS DE PROSPECTIVA PINGENDI
XVe siècle
Auteur: Piero Délia Francesca
Papier (29 x 21 cm)
Bibliothèque municipale
Ce manuscrit est une traduction latine du Traité

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