ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression waypoint:
/ Index / Répartition / Sélection / Description

Bourse du travail de Bordeaux

Waypoint de Resus Posté le 30-12-2021 Catégorie: "Lieu" Visite: "Interessant(e)"   33-Bordeaux
Bourse du travail de Bordeaux
Armoiries sur fronton sud bourse du travail de bordeaux

BOURSE DU TRAVAIL
De 1934 à 1938
Architecte: Jacques d´elles
En béton, pierre et fer forgé
44, cours Aristide-Briand
D´Welles dispose pour l´érection de l´édifice d´un parcellaire étroit et contraignant. Il triomphe brillamment des difficultés du plan en divisant la surface à bâtir en deux trapèzes ayant un côté commun. Vers le cours Aristide-Briand, qui offre plus de dégagement, il place le palais des Congrès. A l´arrière, il organise autour d´une cour intérieure les cinq étages de la nouvelle maison des syndicats. Le palais des Congrès ouvre par cinq portes en fer forgé sur un immense vestibule comprenant les services d´accueil. Un escalier monumental conduit à la grande salle de 1 500 places pour les conférences et les spectacles, qui s´élève sur trois niveaux. Elle est complétée par deux foyers, des loges d´artiste, des vestiaires, des cabines de projection. Au dernier étage, autour d´un patio, donne une petite salle de conférence de 300 places. La même maîtrise du programme est présente dans l´agencement de la Maison des syndicats. La façade est composée d´éléments classiques, deux colonnades associées à un immense bas-relief, mais sa dissymétrie affirme avec franchise la distribution intérieure. Pour R. Coustet, la Bourse du travail " parfaitement moderne par sa destination, exprime avec netteté les prises de position originales de l´école architecturale française face au style international ".

BAS-RELIEF
1936
Sculpteur: Alfred Janniot
En pierre
Bourse du travail
La composition verticale du bas-relief assemble des thèmes liés à la ville de Bordeaux, aux arts et à l´activité du port. Elle est centrée sur la figure de la Ville, assise sur ses murailles, coiffée de pampres et drapée dans une longue robe. Elle tient dans sa main gauche la flamme portant la devise de la ville et dans la droite une grappe de raisin. Sous les remparts apparaît le léopard de Guyenne. Le registre inférieur est occupé, au centre par une figure de la Paix, à droite par les trois muses de l´Architecture, la Sculpture et la Peinture, et à gauche par trois ouvriers effectuant des travaux de force. Le registre supérieur présente à gauche la nymphe de la Garonne et, à droite, une allégorie de l´Architecture de Bordeaux tenant un plan de la ville et regardant d´un air pensif les monuments qui l´entourent. L´art de Janniot est là en adéquation avec le goût du maire Marquet. Le sculpteur découvre à Bordeaux un milieu favorable, prêt à accueillir son style particulier: un certain classicisme dans les thèmes et le traitement, avec une touche de modernité dans les formes, en accord avec l´architecture de la Bourse du travail.

PEINTURES DES FOYERS
1937
Peintres: François Roganeau, Camille de Buzon, André Caverne et Albert Bégaud
Fresque
Bourse du travail
Dans le foyer de droite, André Caverne célèbre La Gloire de l´architecture bordelaise avec une certaine affectation dans les poses, un dessin

.... Pour participer et voir la suite, vous devez vous inscrire ici

Voir Wikipédia - France
Voir bordeaux.fr
Voir architecture-art-deco.fr
Voir monumentum.fr
Voir monnuage.fr
 
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Rechercher avec qwant.com



Coordonnées: Lat: 44.832096, Lon: -0.577544
Trace(s) GPS concernée(s):
Photo(s) concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits