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Posté le 15-04-2022 Journal: "Moto et Discipline" 33-Gironde
Distance et consignes de sécurité pour rouler en groupe de motos
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Selon la formation de la CASIM33
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Rappel des consignes de sécurité pour le bien de tous. -Si la route le permet, la règle du quinconce doit être respectée comme ci-dessus. En ville, dès qu’il existe un carrefour, un rond point, il est nécessaire de se rapprocher en respectant le quinconce si nous ne voulons pas voir s’intercaler un véhicule dans le groupe
-Chacun DOIT attendre d’avoir en visuel au moins 2 ou 3 motos qui se trouve derrière lui à chaque intersection nécessitant un changement de direction où en cas de doute possible sur la direction à prendre. Vous ne devez pas craindre de perdre la personne qui vous précède car elle fera la même chose que vous tant que vous ne serez pas dans son rétroviseur.
-Cette mesure permet de ne perdre personne quel que soit le rythme et d’éviter à la personne qui vous suit de forcer pour de pas vous perdre de vue. Si la personne qui vous suit n’arrive pas, attendez un peu puis faîtes demi tour afin de la retrouver si ce temps vous parait trop long.
-Dans les parties plus rapides, les plus lents (s’ils sont acceptés) se retrouveront derrière et peut être parfois seuls (cela ne doit pas être un problème dans le mesure ou les précédents motards attendent. J’ai vécu la place du retardataire lors de sortie en groupe et être obligé de ‘’bourrer’’ et de prendre des risques pour garder le contact. Parfois soulagé de retrouver devant soi un compère bienveillant qui indique la bonne direction.
Sinon les plus lents peuvent se situer juste derrière l’ouvreur pour éviter l’élastique à la fin du groupe.
-Un guide qui a les yeux et/ou les oreilles grandes ouvertes pour suivre la direction de son GPS (parfois il peut tourner en rond à cause de la signalisation ou oublier de virer au bon endroit), ne pourra jamais voir tout le monde dans son rétroviseur avec un groupe qui dépasse les 3-5 motos sur une route sinueuse.
-D’autre part il a le soucis d’amener tout le monde à bon port dans les meilleures conditions en faisant en sorte que tous trouvent du plaisir à rouler (ni trop vite, ni trop lent) Juste milieu pour lui qui n’est pas facile à trouver sauf si tous respectent ce qui est dit plus haut. Il se garera pour attendre la jonction. Dès qu’il verra au moins 2-3 motos derrière lui, il repartira sauf appel de phare insistant pour signaler un problème à l’arrière de la meute.
-Autre élément dans la mesure ou un membre se perd: il faut toujours revenir à l’endroit où on s’est vu la dernière fois. Ça c’est valable en toute circonstance.



Consignes de sécurité
- Garder toujours la même place dans le groupe et ne jamais dépasser le précédent sauf cas de force majeure en indiquant son souhait de le faire{1}.
- essayer de se rapprocher le plus prêt possible en ville en toute sécurité pour éviter qu’un autre véhicule s’intercalle dans le groupe (cas des ronds-points)
- Utiliser systématiquement les clignotants pour les changements de direction{1}.
- Faire des appels de feux stop en cas de ralentissement{1}.
- Relayer les signaux (appels de phare, etc.) jusqu’à la tête du groupe{1}.
- Rester vigilant pour éviter l’endormissement lié au fait de suivre{1}.
-Chacun DOIT attendre d’avoir en visuel au moins 2 ou 3 motos qui se trouve derrière lui à chaque intersection nécessitant un changement de direction où en cas de doute possible sur la direction à prendre. Vous ne devez pas craindre de perdre la personne qui vous précède car elle fera la même chose que vous tant que vous ne serez pas dans son rétroviseur.
-Cette mesure permet de ne perdre personne quel que soit le rythme et d’éviter à la personne qui vous suit de forcer pour de pas vous perdre de vue. Si la personne qui vous suit n’arrive pas, attendez un peu puis faîtes demi tour afin de la retrouver si ce temps vous parait trop long.
-Dans les parties plus rapides, les plus lents (s’ils sont acceptés) se retrouveront derrière et peut être parfois seuls (cela ne doit pas être un problème dans le mesure ou les précédents motards attendent. J’ai vécu la place du retardataire lors de sortie en groupe et être obligé de ‘’bourrer’’ et de prendre des risques pour garder le contact. Parfois soulagé de retrouver devant soi un compère bienveillant qui indique la bonne direction.
Sinon les plus lents peuvent se situer juste derrière l’ouvreur pour éviter l’élastique à la fin du groupe.
-Un guide qui a les yeux et/ou les oreilles grandes ouvertes pour suivre la direction de son GPS (parfois il peut tourner en rond à cause de la signalisation ou oublier de virer au bon endroit), ne pourra jamais voir tout le monde dans son rétroviseur avec un groupe qui dépasse les 3-5 motos sur une route sinueuse.
-D’autre part il a le soucis d’amener tout le monde à bon port dans les meilleures conditions en faisant en sorte que tous trouvent du plaisir à rouler (ni trop vite, ni trop lent) Juste milieu pour lui qui n’est pas facile à trouver sauf si tous respectent ce qui est dit plus haut. Il se garera pour attendre la jonction. Dès qu’il verra au moins 2-3 motos derrière lui, il repartira sauf appel de phare insistant pour signaler un problème à l’arrière de la meute.
-Autre élément dans la mesure ou un membre se perd: il faut toujours revenir à l’endroit où on s’est vu la dernière fois. Ça c’est valable en toute circonstance.




Consignes de sécurité
- Garder toujours la même place dans le groupe et ne jamais dépasser le précédent sauf cas de force majeure en indiquant son souhait de le faire{1}.
- essayer de se rapprocher le plus prêt possible en ville en toute sécurité pour éviter qu’un autre véhicule s’intercalle dans le groupe (cas des ronds-points)
- Utiliser systématiquement les clignotants pour les changements de direction{1}.
- Faire des appels de feux stop en cas de ralentissement{1}.
- Relayer les signaux (appels de phare, etc.) jusqu’à la tête du groupe{1}.
- Rester vigilant pour éviter l’endormissement lié au fait de suivre{1}.