ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression waypoint:
/ Index / Répartition / Sélection / Description

Quéribus

Waypoint de Resus Posté le 27-11-2023 Catégorie: "Ville et Village" Visite: "Interessant(e)"   11-Aude
Quéribus

Le château de Quéribus, qui veut dire en occitant"Rocher des buis", est perché sur un étroit piton rocheux à 728 mètres d’altitude. On a une vue sur le massif des Corbières, la Fenouillèdes et la plaine du Roussillon.
Il est mentionné pour la première fois en 1020, sur le testamentde Bernard Taillefer, comte de Bésalù. En 1111 il est sous la domination du comte de Barcelonne. Quand celui-ci devient roi d’Aragon, en 1162, Quéribus garde la fontière nord de l’Aragon.
Lors de la croisade contre les albigeois (1208-1244), il abrite des religieux cathares. Le château est tenu par le chevalier Chabert de Barbaira, hérétique notoire et farouche opposant aux croisés.
Benoît de Termes, diacre puis évêque cathare du Razès y réside en 1230 jusqu’à sa mort en 1241. C’est l’un des derniers châteaux cathares avec le Château de Puilaurens à accueillir des responsables de l’église cathare après la chute de Montségur. La vicomté de Fenouillèdes est d’ailleurs encore sous la protection du seigneur de Roussillon, Nuno Sanç, qui agit comme intermédiaire face au roi de France, c’est pourquoi, alors que la guerre fait rage dans le comté de Toulouse, le château est laissé à l’écart des conquêtes croisées. À la mort de Nuno en 1241 son cousin le roi Jacques Ier d’Aragon hérite du Roussillon et abandonne sa politique de protection du Fenouillèdes, dont la possession est tacitement reconnue au roi de France. Le roi Louis IX ordonne au sénéchal de Carcassonne, Pierre d’Auteuil, de s’emparer du château. La conduite des opérations est confiée à Olivier de Termes, qui connaît les lieux et leur défenseur, pour avoir combattu avec lui face aux croisés. Après un court siège de trois semaines, Chabert de Barbaira se rend à Olivier et échange sa liberté contre la reddition du château, en mai 1255. Le château de Quéribus tombe durant la troisième semaine de mai 1255.
Le château est annexé à la couronne de France, sous le règne de Louis IX. Le traité de Corbeil (1258) fixe la frontière entre la France et l’Aragon, au sud des Corbières, à portée de vue de Quéribus. Il devient, par le fait, une pièce maîtresse du dispositif défensif français, dont le centre de commandement est Carcassonne. Il est l’un des"cinq fils de Carcassonne", les autres sont: Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes. Il est entièrement reconstruit par les rois de France, a la fin du XIIIe et XIVe siècle. Mais en 1659, avec le"Traité des Pyrénées",

.... Pour participer et voir la suite, vous devez vous inscrire ici

Voir Wikipédia - France
Voir payscathare.org
Voir tourisme-corbieres-minervois.com
Voir tourisme-carcassonne.fr
Voir cucugnan.fr
 
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Rechercher avec qwant.com





Coordonnées: Lat: 42.837334, Lon: 2.621441
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits