Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Voyage en Corse septembre 2020
  15/91 
Bandol
 
Bandol
  • Bandol, dont le nom proviendrait de Bendorium : extrémité de la ville de Tauroentum, fut occupée par les romains dont l’empire s’étendit sur toute la Provence avec, en l’an 124, la victoire de Sextius Calvinus sur les ligures.Le roi Henri IV fit don à Antoine de Boyer du territoire de Bandol avec les îles de Bendor et Rousse.
  • Ce premier seigneur de Bandol fit construire en 1610 son château avec un fort situé sur l’éperon de la butte (actuellement résidence du château).Le 12 août 1715, séparation du territoire de Bandol ; celui de la Cadière est officialisé. Dans un dernier acte, le 14 août 1715, le seigneur François de Boyer de Foresta « promet à tous les particuliers qui voudront s’établir au dit lieu de Bandol et en son territoire… de leur donner des maisons à habiter et des terres à défricher », le tout à certaines conditions.
  • Ces actes marquent la naissance de la communauté de Bandol, 120 ans après que Henri IV eut donné en fief au sieur Antoine de Boyer le fort de Bandol, à lui et à sa postérité.L’église construite en 1746 fut érigée en cure sous le nom et titre de Saint François de Sales par ordonnance du 5 juin 1751.
  • La même année le seigneur Ange de Boyer de Foresta donna à Bandol un sceau aux armes dont le champ est de sinople à une étoile d’or entourée de la devise Dux Navigantum Securitas.Le 22 juillet 1795 eut lieu le dernier acte seigneurial avec la vente des biens et terres du seigneur à la ville de Bandol.
Voir bandoltourisme.fr

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com

Commentaire:

Pour votre sécurité et éviter le Spam, il faut tout d'abord s'inscrire pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités:
- voir toutes les vidéos
- télécharger gratuitement les traces
- afficher intégralement les descriptions
- poster un message dans les forums
- laisser un commentaire.
NB: Nous ne revendons pas les adresses eMail.
L'inscription permet d'éliminer les spammeurs qui profiteraient d'éventuelles failles trouvées dans les formulaires.