Saint Michel: église et flèche Basilique SAINT-MICHEL Du XIVe au XVIe siècle Calcaire Place Meynard 33090170 Cette église est la plus grande des églises paroissiales de Bordeaux. Pendant longtemps, elle est une dépendance de Sainte-Croix, mais le quartier se développe beaucoup à partir du XIVe siècle, lorsqu´il est protégé par la construction de la troisième enceinte. La ferveur religieuse des habitants de ce quartier, gens de mer ou de rivière, marchands et artisans, s´exprime bien dans les dimensions données à l´édifice ainsi que dans le nombre élevé des chapelles latérales. (Cl AL H. 1846. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l´Unesco) FLECHE SAINT MICHEL XVe siècle Architectes: Lebas frères - Calcaire (H.: 114.60 m) Eglise Saint-Michel Cette flèche est une immense œuvre d´architecture élevée à la gloire de Dieu. Comme beaucoup de ces tours érigées dans l´ouest de la France, celle de Saint-Michel est vide à l´intérieur jusqu´au niveau des cloches. La base fut le charnier du cimetière paroissial et a longtemps abrité des momies, exhumées au début du XIXe siècle. Les tempêtes et orages ont abattu pan par pan une bonne partie de de cette flèche. Les parties hautes ont été rasées en 1768. Au début du XIXe siècle, la plateforme reçoit les appareils du télégraphe de Chappe et l´architecte Abadie la restaure en 1861. (Cl. M. H. 1846) PORTAIL NORD XVe siècle - Calcaire Église Saint-Michel Louis XI avait, à la suite de ses prédécesseurs, placé le royaume sous la protection de saint Michel. Dès 1466, un collège de chanoines est installé par le roi dans l´église. Le chantier se trouve alors sous la direction de Jean Lebas, venu de Saintes. La composition du portail est encore toute gothique avec tympan, voussures garnies de statuettes, second tympan à contre-façade intérieure, mais le style des figures est très différent: une ligne verticale sépare le sacrifice d´Abraham de l´offrande d´Abel. (Cl. M. H. 1846) DÉPOSITION DE CROIX Vers 1493 - Calcaire Chapelle de la famille de Ferron Eglise Saint-Michel Huit personnages se groupent autour du corps du Christ. La Vierge croise les bras sur sa poitrine. Autour d´elle gravitent Madeleine et saint Jean avec des visages encadrés de boucles, puis Nicodème et Joseph d´Arimathie, pittoresques, barbus, consternés à la manière des personnages des mystères. Dans ce groupe, la beauté formelle est refusée au profit du caractère dramatique de la scène. PIETÀ Fin du XVe siècle - Calcaire fin - (110 x 139 x 50cm) Église Saint-Michel Ce groupe exprime la douleur et le drame à travers des gestes et des attitudes tirés de la réalité. Le visage de la Vierge paraît austère et désolé, encore plus accablé par les lourdes draperies qui l´encadrent. Le corps du Christ est déjà rigide, s´inclinant en diagonale sur les genoux de sa mère. Cette pietà montre ce que pouvait être, avant l’éclosion de la Renaissance, la qualité de certaines sculptures. SAINTE URSULE Début du XVIe siècle - Calcaire Église Saint-Michel Sainte Ursule est représentée debout, portant sa couronne de princesse et vêtue d´un riche et large manteau. Dessous est abrité tout un peuple de figurines qui a subi avec elle le martyre sous les murs de Cologne: des vierges, un pape, un roi, un évêque et même un cardinal. ARBRE DE JESSE Vers 1517 - Vitrail Église Saint-Michel Le thème de la famille de la Vierge et de celle de saint Jean était cher au monde médiéval tardif. Les restaurateurs du XIXe siècle ont remplacé l´image de la Vierge enfant par deux figures de jeunes garçons, mais l´arbre de Jessé ne laisse aucun doute sur le sujet traité. Les coloris sont très riches, les bleus et les rouges dominent dans cette composition antiquisante avec des décors architecturaux renaissants et des putti. RETABLE DE LA CHAPELLE SAINT-JACQUES XVIIe siècle - Bois Eglise Saint-Michel Cette chapelle, construite de 1470 à 1475, abritait la confrérie des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle de Bordeaux, créée à la fin du XVe siècle. Le cardinal François de Sourdis consacre l´autel en 1622. les membres de la confrérie avaient droit de sépulture dans ce lieu. Un magnifique retable en bois a été récemment restauré. Au-dessus de l´autel un tableau de 1632 représente l’apothéose de saint Jacques. Sur le côté droit, une pierre tombale de pèlerin est reconnaissable aux bourdons croisés et à la coquille. 33000 Bordeaux Source, origine et suite: Aquitaine-Patrimoine communes de Gironde - Edit.Flohic
Voir bordeaux-tourisme.com
Voir bonjour-bordeaux.com Rechercher avec Google Rechercher avec bing.com Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):
|