ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Avril 2024
DL MM JV S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
De Burgos à Péniscola - 06-08-2021
    81/233    
Theatro de clunia - Penalba de Castro
 
Theatro de clunia a penalba de castro

Envoyer une carte postale

Théâtre de Clunia à Penalba de Castro

Theatro de Clunia à Penalba de Castro

La Colonia Clunia Sulpicia est une ville romaine située entre les communes de Coruña del Conde et Peñalba de Castro, au sud de la Province de Burgos (Espagne).
Au IIIe siècle, la ville commence à décliner et est quasiment abandonnée à l’époque wisigothique.

La cité de Clunia

La Clunia Arévaque
Tout ce que nous savons de la ville celtibère vient de sources romaines. Durant les guerres sertorianes, Pompée assiège Clunia où résiste Sertorius. A la mort de celui-ci en 75 av. JC. Pompée avec ses partisans finit par occuper plusieurs villes: Clunia, Uxama,Termes, Valentia, Calagurris et Osca.
Vingt ans plus tard se joue le dernier épisode des guerres numantines. Après la chute de Numance, Clunia semble être l’alliée des vacceos qui en un temps l’avaient aidée. Metello les bat et met le siège devant Clunia mais ne peut la soumettre (56 av. JC). L’année suivante Afranio, légat de Pompée, soumet les vacceos et les arévaques et Clunia elle-même.
On ne connaît exactement l’emplacement de la ville arévaque. Aux alentours on trouve des restes d’établissements préromains.

La Clunia Romaine
Sous Tibère (14-37 apr. JC.) Clunia a le statut de municipe romain, car sous cet empereur elle frappe des monnaies à son effigie et les nous des magistrats de la cité. Nous savons qu’elle est capitale d’assemblée juridique au milieu du 1e siècle après JC, centre juridique et religieux d’un très grand territoire, sur le quel on communique par des voies importantes que passent par la ville ou à proximité. Dans le soulèvement de Galba contre Néron,celui-ci se réfugie à Clunia, levant la Vile légion Gemina et il espère même être proclame empereur par le Sénat. Il est possible que le nom de Sulpicia fut donné par Galba (Servio Sulpicio). Sur la Tabula patronatus du Musée Arquéologique National nous savons que en 40 apr. JC Clunia n’était pas encore colonie et ses citoyens adoptent un protecteur. Par la tabula de la bibliothèque Apostolique Vaticane (222 apr.JC.) nous savons que Clunia était toujours capitale de l’assemblée. Ptolémée (2e siècle apr.JC.) la cite comme colonie pour la première fois avec son nom complet: COLONIA CLUNIA SULPICIA. Clunia survit jusqu’à la fin du VIIe siècle mais son importance décroît à la époque wisigothique comme parait le démontrer sa disparition des sources littéraires l’absence de maison de la monnaie et l’installation d’un siège épiscopal à Uxama.

Les monuments et édifices de Clunia

1. Théâtre. Ie Siècle.
Ses gradins étaient en partie appuyés sur le flanc de la colline et en partie tailles dans le roc, ils se terminaient par un portique supérieur qui serait d’accès. Les spectateurs contemplaient un mur de scène à deux étages de colonnes corinthiennes entre lesquelles se situaient des sculptures comme aux portes par lesquelles entraient et sortaient les acteurs. Dans la partie supérieure il y avait un porte-voix incliné de manière à ce que le son arrivé aux gradins les plus hauts. Pendant le 2e siècle il a été transformé pour servir aux spectacles de fauves et de luttes.

2.LosArcos ll. Ie Siècle.
Edifice thermal, non fouillé en entier on ne connaît donc pas complètement son plan. L’enceinte majeure est faite d’une palestre (gymnase) que donne accès à une série de dépendances,en ligne,où se faisaient les différents types de bains.Comme aux Arcos I l’ensemble a plusieurs phases.

3.Thermes Los Arcos I. Ie Siècle.
Edifice thermal au schéma symétrique, avec les enceintes principales dédoublées, à partir d’un axe longitudinal, laissant un espace à l’air au centre, où se trouvait généralement la piscine (natatio). L’accès principal, un portique semi circulaire à colonnes, communique avec l’extérieur, rue ou place, à portique. L’ensemble montre clairement diverses phases et réutilisations, qui se prolongent jusqu’au Ve siècle apr. JC.

4. Maison n.° 1. Ie au IVe Siècle après JC.
On ne connaît pas exactement les limites de la maison à l’est et au nord. Fouillée par Taracena, elle n’a jamais pu être interprétée correctement. Elle présente de multiples et importantes transformations. Le groupe de grandes pièces souterraines et l’ensemble de mosaïques attirent l’attention.

5. Maison n.° 3. Ie au Ve Siècle après JC.
On ne connaît pas toute son extension, la moitié NE n’était pas fouillée. Postérieurement une partie des pièces furent supplantées par la construction de l’édifice Flavio et par l’ermitage. Elle avait sur les murs des peintres et des pavements de mosaïque.

6. Maison triangulaire.
Elle occupe l’espace libre entre le decumonus de la maison 3 et celui du Forum; elle a une mosaïque en blanc et noir.

7. Forum. Ie Siècle.
C’est une place publique de grandes dimensions,dessiné non seulement pour le conseil municipal, mais pour réunir à des moments importants les citoyens de l’Assemblée juridique. Il s’y déroule les activités importantes de la vie du citoyen romain. La fonction religieuse se situe au chevet du forum, présidée par le Temple de Jupiter. Le commerce se pratique dans l’espace central, une place à portiques, où sont les petits locaux appelés tavernes et un espace plus bas, le portique pour la vente ambulante. La fonction juridique se déroule au pied du forum, dans un édifice appelé Basilique, grand espace convent où se résolvent les procès et se sanctionnent les contrats, elle sert aussi à garder les lois et à les enregistrer. Par sa vocation d’assemblée juridique la Basilique servait, une fois l’an, à recevoir le gouvernement de la province Hispania Citerior et â célébrer les jugements relatifs au territoire de l’assemblée.

8. Edifice Flavio. Fins du Ie siècle.
On ne connaît pas avec précision la fonction de cet édifice. Son plan particulier laisse voir un grand accès à travers un portique à quatre colonnes. Le corps de l’édifice est un grand rectangle, termine en demi-cercle, coté N, avec deux enceintes situées symétriques autour d’un péristyle.

9. Las Paredejas.
Edifice partiellement excavé. On en conserve debout et à une grande hauteur un morceau de coffrage de mortier et de galets.

Origine: brochure donnée à l’entrée et site ci-dessous


Source, origine et suite - France

9454 Peñalba De Castro

Voir caminodelcid.org
Voir wikipedia.org - Espagne
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits