EGLISE NOTRE-DAME XIIe et XIXe siècles En Pierre du Gard et alios L´église est entourée de son cimetière. Cette situation, courante au Moyen Age, est cependant unique sur le bassin. Son abside ainsi que les murs de la nef sont les témoins de son origine médiévale. Sa porte en plein cintre est dotée d´une archivolte à voussures décorées de dents de scie; la plus excentrée retombe sur de fines colonnettes à chapiteau orné. Au XIXe siècle, sous l´impulsion du cardinal Donnet, les absidioles néo-gothiques sont édifiées par la municipalité et la nef est surélevée. Par la même occasion, le ciment vétusté qui recouvrait les pierres d´origine est enlevé. Les armes du cardinal sont représentées au-dessus du choeur, sur la voûte, avec sa devise traduite du latin « une main de fer dans un gant de velours ». ABSIDE XIIe siècle en Pierre rose L´intérieur de l´abside semi-circulaire, voûtée en cul de four, est très orné. Deux grands arcs en plein cintre supportent la voûte et retombent sur des corbeaux doubles et décorés. Les fenêtres s´ouvrent sous une arcade en plein cintre retombant de chaque côté sur une colonnette en retrait dans l´ébrasement de la fenêtre. Deux autres colonnettes, au tiers engagées, supportent un autre arc en plein cintre surmontant le premier. Chaque fenêtre est ainsi encadrée. CHAPITEAU DE L´ABSIDE XIIe siècle Les chapiteaux de l´abside sont curieusement ornés, notamment de pommes de pin, un fruit du pays, qui prouve qu´au XIIe siècle le pin pousse déjà à Lanton. Sont également représentés des oiseaux au long bec et aux longues pattes, des hérons, oiseaux encore très locaux sur le bassin et très abondants à l´époque. Sur les autres chapiteaux, un oiseau stylisé, des feuillages, des motifs divers et géométriques sont reconnaissables. Ces oppositions d´éléments sont fréquentes dans l´art roman, ils ornent toujours les chapiteaux. LA VIERGE XVIIe et XVIIIe siècles en Bois doré La Vierge est représentée écrasant le serpent, symbole du péché. L´absence de plis cassés, de courbures et de casssures sur les hanches confère à cette oeuvre une grande pureté. La ceinture haut placée accentue davantage encore la finesse et la grâce du travail accompli par un sculpteur anonyme. LE CHRIST XVIIe et XVIIIe siècles En bois (H.: 170 cm) Eglise Notre-Dame Cette sculpture, de grandeur humaine, est d’inspiration romane. En effet, le Christ ne porte pas de couronne d’épines, cette représentation étant postérieure au roman. D’autre part, aucune plaie n’a été représentée sur le flanc et les pieds sont côte à côte. Cette oeuvre, d’une exceptionnelle finesse d’exécution, a été sculptée dans un seul morceau de bois, avec ajout des bras. AUTEL 1852 Architecte: Mondet Sculpteur: Laroque En marbre blanc ciselé Eglise Notre-Dame Ce maître-autel a été construit lors de l’embellissement du sanctuaire. Il était à l’origine installé dans l’abside, le prêtre disant alors la messe le dos tourné aux fidèles. Les symboles de chaque évangéliste sont représentés sur cet autel: l’homme pour Matthieu, le lion pour Marc, l’aigle pour Jean et le boeuf pour Luc. Entre ces deux derniers se trouve le Chrisme, monogramme du Christ, formé des deux premières lettres grecques de son nom, P croisé avec X, où le P désigne le rhô et le X, le khi. L’alpha et l’oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec, signifiant que Dieu est le commencent et la fin, l’infini, sont également représentées. Ces deux dernières lettres sont reprises sur le cierge pascal. PORTE DU TABERNACLE XIXe siècle Église Notre-Dame Ce tabernacle de l’autel de style baroque français du XIXe siècle, dédié à saint Roch, porte une représentation d’un caractère exceptionnel: « Le pélican nourrissant ses petits enfants ». Selon la légende, notamment rapportée par le poème d’Alfred de Vigny, le pélican nourrit ses enfants avec ses entrailles et son coeur, et meurt pour que vivent ses oisillons. L’iconographie chrétienne s’est emparée de cette image qui symbolise le Christ mourant sur la Croix pour donner la vie aux hommes. 33138 Lanton Source, origine et suite: Aquitaine-Patrimoine communes de Gironde - Edit.Flohic
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