ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Avril 2024
DL MM JV S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Grand tour du domaine de Certes à Audenge
    4/44    
Eglise romane de lanton pres du domaine de certes
 
Eglise romane de lanton pres du domaine de certes

Envoyer une carte postale

EGLISE NOTRE-DAME XIIe et XIXe siècles
En Pierre du Gard et alios
L´église est entourée de son cimetière. Cette situation, courante au Moyen Age, est cependant unique sur le bassin. Son abside ainsi que les murs de la nef sont les témoins de son origine médiévale. Sa porte en plein cintre est dotée d´une archivolte à voussures décorées de dents de scie; la plus excentrée retombe sur de fines colonnettes à chapiteau orné. Au XIXe siècle, sous l´impulsion du cardinal Donnet, les absidioles néo-gothiques sont édifiées par la municipalité et la nef est surélevée. Par la même occasion, le ciment vétusté qui recouvrait les pierres d´origine est enlevé. Les armes du cardinal sont représentées au-dessus du choeur, sur la voûte, avec sa devise traduite du latin « une main de fer dans un gant de velours ».

ABSIDE
XIIe siècle en Pierre rose
L´intérieur de l´abside semi-circulaire, voûtée en cul de four, est très orné. Deux grands arcs en plein cintre supportent la voûte et retombent sur des corbeaux doubles et décorés. Les fenêtres s´ouvrent sous une arcade en plein cintre retombant de chaque côté sur une colonnette en retrait dans l´ébrasement de la fenêtre. Deux autres colonnettes, au tiers engagées, supportent un autre arc en plein cintre surmontant le premier. Chaque fenêtre est ainsi encadrée.

CHAPITEAU DE L´ABSIDE
XIIe siècle
Les chapiteaux de l´abside sont curieusement ornés, notamment de pommes de pin, un fruit du pays, qui prouve qu´au XIIe siècle le pin pousse déjà à Lanton. Sont également représentés des oiseaux au long bec et aux longues pattes, des hérons, oiseaux encore très locaux sur le bassin et très abondants à l´époque. Sur les autres chapiteaux, un oiseau stylisé, des feuillages, des motifs divers et géométriques sont reconnaissables. Ces oppositions d´éléments sont fré­quentes dans l´art roman, ils ornent toujours les chapiteaux.

LA VIERGE
XVIIe et XVIIIe siècles en Bois doré
La Vierge est représentée écrasant le serpent, symbole du péché. L´absence de plis cassés, de courbures et de casssures sur les hanches confère à cette oeuvre une grande pureté. La ceinture haut placée accentue davantage encore la finesse et la grâce du travail accompli par un sculpteur anonyme.

LE CHRIST
XVIIe et XVIIIe siècles
En bois (H.: 170 cm)
Eglise Notre-Dame
Cette sculpture, de grandeur humaine, est d’inspiration romane. En effet, le Christ ne porte pas de couronne d’épines, cette représentation étant postérieure au roman. D’autre part, aucune plaie n’a été représentée sur le flanc et les pieds sont côte à côte. Cette oeuvre, d’une exceptionnelle finesse d’exécution, a été sculptée dans un seul morceau de bois, avec ajout des bras.

AUTEL
1852
Architecte: Mondet
Sculpteur: Laroque
En marbre blanc ciselé
Eglise Notre-Dame
Ce maître-autel a été construit lors de l’embellissement du sanctuaire. Il était à l’origine installé dans l’abside, le prêtre disant alors la messe le dos tourné aux fidèles. Les symboles de chaque évangéliste sont représentés sur cet autel: l’homme pour Matthieu, le lion pour Marc, l’aigle pour Jean et le boeuf pour Luc. Entre ces deux derniers se trouve le Chrisme, monogramme du Christ, formé des deux premières lettres grecques de son nom, P croisé avec X, où le P désigne le rhô et le X, le khi. L’alpha et l’oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec, signifiant que Dieu est le commencent et la fin, l’infini, sont également représentées. Ces deux dernières lettres sont reprises sur le cierge pascal.

PORTE DU TABERNACLE
XIXe siècle
Église Notre-Dame
Ce tabernacle de l’autel de style baroque français du XIXe siècle, dédié à saint Roch, porte une représentation d’un caractère exceptionnel: « Le pélican nourrissant ses petits enfants ». Selon la légende, notamment rapportée par le poème d’Alfred de Vigny, le pélican nourrit ses enfants avec ses entrailles et son coeur, et meurt pour que vivent ses oisillons. L’iconographie chrétienne s’est emparée de cette image qui symbolise le Christ mourant sur la Croix pour donner la vie aux hommes.

33138 Lanton

Source, origine et suite: Aquitaine-Patrimoine communes de Gironde - Edit.Flohic

Voir unidivers.fr

Voir petit-patrimoine.com
Voir petitfute.com
Voir e-monsite.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits