ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Randonnée moto vers Blaye puis traversée en BAC vers Lamarque
    11/32    
Blaye - Citadelle et fortification Vauban
 
Blaye citadelle fortification vauban

Envoyer une carte postale

Citadelle de Blaye, les fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Verrou de l’Estuaire

Dès l’antiquité, le promontoire rocheux de Blaye, dominant l’estuaire de la Gironde, est occupé par un camps militaire romain. Au Moyen Age, le village romain se transforme en village médiéval et le castrum laisse place à un château fort dont on peut encore voir les vestiges aujourd’hui. Par la suite, les fortifications subissent de nombreux travaux mais c’est grâce au génie de Vauban qu’elles deviennent un système de défense moderne : une citadelle. En entrant dans cette citadelle, on observe les éléments de défense encore intacts mis en place par Vauban qui témoignent de la stratégie militaire du grand ingénieur. La citadelle est vendue par l’armée à la ville de Blaye après la seconde guerre mondiale. Dès lors, on commence à protéger le site et à restaurer les bâtiments. En 2007, les 33 hectares du site sont classés Monuments Historiques et en 2008, la citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc, avec 11 autres fortifications de Vauban, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Réseau des Sites Majeurs de Vauban).

Blaye, grâce à sa position stratégique, est déjà une cité fortifiée au moyen-âge. Louis XIV décide, à la suite de son passage à Blaye, d’améliorer les fortifications afin de protéger Bordeaux. En 1685, Vauban vient à Blaye et trouve le site « fort en guenille », il propose un projet s’appuyant sur les travaux déjà effectués. La citadelle, construite de 1686 à 1689, correspond au premier système de défense de Vauban. La portée de tir des canons étant insuffisante pour verrouiller l’estuaire (3 kilomètres de large), Vauban décide la construction de deux autres forts : le Port Pâté et le Fort Médoc. Le Fort Pâté se dresse sur une île au milieu de la Gironde. Le Fort Médoc, sur la rive opposée complète le triptyque mis en place par Vauban.
Ce système de défense composé des trois forts, unique en son genre, est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Vers 250 après J.-C. avec la fin de la paix romaine, Blaye devient la protection avancée de Bordeaux contre les pirates francs et saxons; c’est une forteresse tenue par le régiment des milites Garronenses («soldats de Garonne»).
Ce rôle de Blaye, place-forte et ville de garnison, a été permanent depuis cette époque jusqu’à la Première Guerre mondiale.

https fr calameo com gironde tourisme books 00025871 6181c78c5d5d

https fr calameo com gironde tourisme books 00025871 eb840225bbea

33390 Blaye
Voir blaye.fr

Voir tourisme.fr
Voir bordeaux-tourisme.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits