ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Randonnée moto vers Blaye puis traversée en BAC vers Lamarque
    10/32    
Blaye - panneau Verrou de l´estuaire
 
Blaye panneau verrou de l´estuaire

Envoyer une carte postale

LE VERROU DE L’ESTUAIRE

Plus grand estuaire d’Europe, la Gironde s’étend de l’océan au Bec d’Ambès, point de confluence entre la Dordogne et la Garonne. Cette voie maritime a connu de nombreux conflits, notamment lors des incursions vikings, à l’époque ou le duché de Guyenne fut possession des rois d’Angleterre entre 1188 et 1453, ou encore lors des guerres napoléoniennes. Dès le Moyen Âge, les échanges commerciaux s’intensifient, Bordeaux devient un port majeur. Cependant, si le fleuve garantit l’essor économique de la cité girondine, il n’en représente pas moins une porte ouverte et donc une faiblesse.
Pour contrôler cette voie d’accès, Louis XIV demande à Sébastien Le Prestre de Vauban, futur maréchal de France, alors commissaire général aux fortifications, d’améliorer la défense de Blaye. En 1685, celui-ci visite ce promontoire déjà militarisé situé à 30 km en aval de Bordeaux et 60 km en amont de l’océan. Vauban y reprend l’idée du gouverneur de la ville, le duc de Saint-Simon: Verrouiller l’estuaire.
Ingénieur et architecte, Vauban améliore et perfectionne la défense des places fortes pour les adapter aux progrès de l’artillerie. Il met en place une véritable ceinture de fer sur les frontières du royaume de France et réalise pas loin de 160 ouvrages fortifiés.
La portée des canons ne permettant pas de couvrir les quelques 3 km de large de l’estuaire dans le secteur de Blaye Vauban y établit un triptyque aussi défensif qu’offensif avec la citadelle de Blaye sur la rive droite, Fort-Pâté au centre sur une île artificielle (banc de sable né en 1650 et stabilisé par le fort), et Fort-Médoc sur la rive gauche. Le Verrou est créé. Il ne connaîtra aucune attaque jusqu’en 1814.

Le Verrou de l’estuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, au côté de 11 autres sites fortifiés qui composent le Réseau des sites majeurs de Vauban.

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com

Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits