ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Diverses sorties moto en juillet 2022
    3/38    
Ovniport a ares
 
Ovniport a ares

Envoyer une carte postale

Arès est doté d’un port, le plus important du Bassin pendant des siècles: il sert au transit des vins du Médoc vers l’Angleterre, et à l’acheminement du bois, notamment les poteaux de mine pour le même marché au XIXe siècle et jusqu’au milieu du XIXe siècle.

https www calameo com gironde tourisme read 00025871 e95715d2168

Arès
Superficie: 5849 ha
Population 1999: 4680 hab.
Habitants: les Arésiens
Cours d’eau: le Cirés, le Garguehos et la Machinotte
Origine du nom: de nombreuses hypothèses ont été avancées, parmi lesquelles celle constatant l’identité de nom avec le dieu grec Ares. Le nom Ares apparaît pour la première fois sur un document de 1506 émanant du seigneur Jean de Durfort.

HISTORIQUE
La présence humaine sur le site est attestée dès l’époque néolithique, et elle est confirmée aux périodes celte et gallo-romaine. Au Moyen Age, le domaine d’Ares appartient déjà aux grandes familles de Guyenne comme les Blanquefort, les Got ou les Durfort. Il donne naissance à la baronnie d’Ares.
Le port d’Ares, situé au nord du bassin d’Arcachon, est le plus important pendant des siècles. Il sert notamment au transit de vins du Médoc vers l’Angleterre, et de bois, plus particulièrement les poteaux de mine, au XIXe siècle et dans le premier tiers du XXe siècle. Ares n’était pas une paroisse et dépendait de celle d’Andernos, pourtant moins peuplée. En 1847. Jean Templier, maire d’Andernos. mais meunier à Ares, obtient l’autorisation de construire une chapelle en bois à Ares. Le nouveau maire d’Andernos, Pierre Pauilhac, peut alors mettre à l’ordre du jour du conseil municipal, en mai 1850, la séparation d’Andernos et d’Ares. Votée à l’unanimité, cette résolution permet à l’assemblée législative d’ériger Ares en commune autonome par la loi du 9 janvier 1851. Pierre Pauilhac devient le premier maire d’Ares. Les châtelains d’Ares, Léopold Javal dès 1847 puis sa fille et son gendre Sophie et Paul Wallerstein, coopèrent avec la nonvelle commune et participent activement à son essor, dans les domaines forestier, agricole et industriel. Ces activités s’ajoutent à celles, traditionnelles, de l’ostréiculture et de la pêche, et elles sont bientôt complétées par le tourisme.

33740 Arès

Source, origine et suite: Aquitaine-Patrimoine communes de Gironde - Edit.Flohic

Voir ville-ares.fr

Voir ares-tourisme.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits