ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
De Bordeaux jusqu’à Rocamadour
    2/62    
Libourne place abel surchamp centre ville
 
Libourne place abel surchamp centre ville

Envoyer une carte postale

À l’époque de sa fondation, la vocation de Libourne était celle d’un port maritime pour le commerce du vin et fluvial pour le commerce du bois, ultime destination des gabares descendant la Dordogne chargées, entre autres, de bois de noisetier destiné aux vignobles.
La bastide de Libourne, au confluent de la Dordogne et de l’Isle, avec un port fluvial et maritime sur la Dordogne, a été conçue en 1268-1270 pour devenir le débouché naturel des vins de la vallée de la Dordogne – vins du Saint-Émilionnais, du Bergeracois, etc. – exportés dès la fin du XIIIe siècle en Angleterre. Les rois d’Angleterre octroyèrent à la ville de Libourne, de même qu’ils l’avaient fait pour Bordeaux, une « coutume » exemptant de droits de douane l’exportation de ces vins. La grande période de ce trafic se situe entre 1305 et 1336.
Pour la petite histoire, il se dit que le pavage du port est en pierre anglaise transportée dans les bateaux qui venaient chercher du vin. En effet, ceux-ci ne pouvant venir d’Angleterre à vide, il fallait les lester pour qu’ils puissent naviguer sur l’Atlantique.
Libourne fait partie du type de villes construites autour d’une place entourée d’arcades pour créer un marché, les bastides.
De par son adhésion, en 1379, à l’hypothétique alliance bordelaise de défense contre les troupes françaises, la ville fortifiée de Libourne aurait été qualifiée de filleule de Bordeaux50, alliance qui aurait favorisé de nombreux échanges commerciaux avec la capitale girondine. L’existence de cette alliance est désormais contestée, aucun document médiéval ne prouvant son existence. Seul aurait été signé un accord entre Bordeaux et Bourg, en juillet 1379, tandis que la prétendue ligue serait une invention postérieure du xviie siècle, issue d’une relecture mémorielle des relations entre les villes concernées.
Afin de la récompenser de sa "fidélité" (davantage pour se l’attacher définitivement, Libourne ayant été plus fidèle aux Anglais qu’aux Français durant la guerre de Cent Ans) Louis XI confirma encore ses privilèges par les lettres patentes en octobre 1461 ainsi qu’en juin 1472 à la suite de la mort du duc Guyenne, son frère.
Libourne est touchée par la révolte des pitauds en 1548: en 1541, la gabelle est imposée à la Saintonge et à l’Angoumois, provinces qui ne payaient pas cet impôt sur le sel. La révolte éclate près d’Angoulême, et Libourne est prise par les révoltés pendant l’été.
Lors des guerres de la Fronde (1648 à 1652), Bernard de Nogaret de La Valette, duc d’Épernon gouverneur de Guyenne, fit fortifier Libourne dans le but d’affaiblir Bordeaux dont ...


Source, origine et suite - France

33500 Libourne
Voir libourne.fr
Voir tourisme-libournais.com
Voir guide-bordeaux-gironde.com
Voir guide-bordeaux-gironde.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):




Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits