ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Armoiries et Grosse Cloche de Bordeaux
    13/33    
Armoiries a cote maison cantonale bastide´bordeaux
 
Armoiries a cote maison cantonale bastide´bordeaux

Envoyer une carte postale

Armoiries a cote maison cantonale bastide´bordeaux

MAISON CANTONALE DE LA BASTIDE
De 1913 à 1926
Architecte: Cyprien Alfred-Duprat
En pierre, brique, bois, céramique et fer forgé
Rue des Nuits
Édifice polyvalent, la maison cantonale est prévue pour abriter une salle de conférences et de spectacles, une bibliothèque publique, le prétoire de la justice, des bureaux et un logement pour le concierge. Le plan et l´élévation, strictement fidèles au principe de symétrie, ignorent les recherches les plus novatrices de l´Art nouveau. L´architecte retient pourtant de ce style le riche vocabulaire aisément maîtrisé. Le souci d´apporter dans un environnement banal un certain pittoresque le pousse à diversifier la forme des baies, à étirer les lignes des toitures qui restent fortement marquées par l´influence de Viollet-le-Duc. Les hauts pignons terminés par des fleurons dérivent de modèles nancéens. Fruit d´un long chantier, le bâtiment, complexe et ambigu, porte également la trace de la nouvelle mode Arts déco, notamment dans la sculpture, disciplinée et discrètement géométrisée, et la ferronnerie. Selon Robert Coustet, la bâtisse constitue un jalon unique et indispensable dans le patrimoine monumental de Bordeaux".

Maison cantonale de La Bastide (rue des Nuits, La Bastide) par Cyprien-Alfred Duprat, 1913-1926, pour la Ville de Bordeaux
Un curieux édifice, aux croisements des influences de Viollet-le-Duc et de l´école de Nancy (pour ses immenses combles et ses hauts pignons), de l´Art nouveau et de l´Art déco pour le décor sculpté et la ferronnerie.
"Édifice esthétiquement complexe et ambigu, la maison cantonale qui est d´une rare qualité d´exécution, constitue un jalon unique et indispensable dans le patrimoine monumental de Bordeaux."(Robert Coustet)

Architecture et décor
Le mouvement international de l´Art déco trouve ses origines à Vienne au début du 20e siècle.
Il fait suite à une réflexion menée par les architectes, peintres, sculpteurs et décorateurs, sur la place du"décor"dans leurs oeuvres.
À Bordeaux, le style Art déco connaît un certain succès; on en trouve des exemples intéressants rue du Livran et rue Jean Soula, et, surtout, à proximité du stade municipal, dans le quartier résidentiel du parc Lescure qui présente un ensemble d´une unité exceptionnelle: moulurations, sculptures en méplat, grilles en fer forgé déclinent ces formes géométrisées inspirées du souffle de la modernité.

33000 Bordeaux

Source, origine et suite: Aquitaine-Patrimoine communes de Gironde - Edit.Flohic

Maison cantonale a bordeaux bastide
Pessac cinq cloches cantonnale

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits