ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Diverses sorties moto en juillet 2022
    9/38    
Andernos jetée Thiers
 
Andernos jetee thiers

Envoyer une carte postale

Andernos jetée Thiers

La présence humaine est attestée à Andernos dès le paléolithique...
Un site mésolithique et un second du néolithique ont été découverts sur les rives et à l’embouchure du ruisseau le Bétey livrant un important matériel de silex et de pierre taillées, mais aussi de poterie.
À la période gallo-romaine, en bordure du bassin d’Arcachon, se trouvait une importante villa dont ne sont conservés qu’une faible partie des vestiges.
Au milieu du XIe siècle, l’église romane Saint-Éloi est édifiée sur une partie des fondations de la villa gallo-romaine qu’elle jouxte.

https fr calameo com gironde tourisme books 00025871 bcedc c6456c

Superficie: 2000 ha
Population 1999: 9254 hab.
Habitants: les Andernosiens
Cours d’eau: le Bétey
Origine du nom: En Derre apparaît pour la première fois dans la chronique de Turpin au XIe siècle, remplacé par En Dernos et enfin Andernos. L’appellation « les Bains » n’est accordée qu’à la fin du XIXe siècle. En Derre, « chez Derre », est le nom probable d’un riche et célèbre personnage habitant cette région, peut-être le propriétaire de la villa gallo-romaine dont subsistent quelques vestiges.

Blason: créé en 1942 pendant la guerre, puis modifié à la Libération, le blason est divisé en bandes horizontales.
Sur l’une d’elles, le léopard figure la présence anglaise depuis le XIIe siècle. Le navire à voile latine représenté sur une autre bande évoque le passé gallo-romain de la commune. Le dauphin qui orne la troisième bande peut symboliser Richard Coeur de Lion, dauphin d’Angleterre et duc d’Aquitaine.

HISTORIQUE
Andernos est habité des la Préhistoire. Un site paléolithique et un second du Néolithique sur les rives et à l’embouchure du ruisseau le Bétey ont livré un important matériel de silex et de pierres taillées. A la période gallo-romaine, Andernos est une cité importante. Des vestiges d’une faible partie d’une immense villa sont encore visibles. Au milieu du XIe siècle, l’église romane Saint-Eloi est édifiée sur une partie des fondations de la villa gallo-romaine qu’elle jouxte. Entre le XIe siècle et le XIXe siècle, seuls quelques textes dans les registres paroissiaux puis communaux font part de travaux dans l’église et retracent la vie simple et modeste des habitants. Dès le début du XXe siècle, les premiers trains et les premiers bains de mer contribuent à l’expansion de cette petite bourgade, sous la direction de son sénateur maire Louis David, puis de ses successeurs. La population d’Andernos a doublé durant les trente dernières années. La commune est aujourd’hui une station touristique réputée et considérée comme la capitale du nord du bassin dArcachon.

33510 Andernos-les-Bains

Source, origine et suite: Aquitaine-Patrimoine communes de Gironde - Edit.Flohic

Voir andernoslesbains.fr

Voir andernos-tourisme.fr
Voir bassin-arcachon.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits