Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Ruta de Don Quichotte de la Mancha en aout 2022
  169/207 
Argamasilla de Alba et Casa de Medrano
 
Argamasilla de alba et casa de medrano gregorio prieto

Histoire de la Maison

On sait qu’au début du XVII siècle la maison appartenait à l’influente famille des Medrano. En 1862, elle fut acquise par l’Infant Gabriel de Bourbon, prieur de l’Ordre de Saint Jean, à des fins culturelles. Un an après, profitant de cette circonstance, l’éditeur Manuel Ribadeneyra transfère à cet endroit une partie de son imprimerie et édite son célèbre Don Quichotte (1863), préfacé et commenté par J.E. Hartzenbusch, qui ratifie avec ferme conviction la prison de Cervantes à Argamasilla :
Dans ce ténébreux cachot, dans cette étroite geôle fermée à double tour, l’esprit fécond de Cervantes a conçu l’immense idée, triste parfois, réjouie presque toujours de son Don Quichotte.

Après la mort de l’Infant en 1875, la princesse veuve Maria Cristina de Bourbon la vend à des particuliers. En 1905 elle est dévastée par un incendie qui la réduit en ruines. On reconstruit alors un bâtiment d’un seul étage, en forme de L qui occupe une petite partie du terrain, l’accès à la cave se trouvant à l’extérieur. C’est cette maison-là qu’ont visité en 1905, date du tricentenaire de la parution de Don Quichotte, d’éminents hommes de lettres comme Azorin, qui laissa trace de sa visite dans son œuvre, La route de Don Quichotte:
Qu’y-a-t-il dans l’ambiance de ce village qui ait rendu possible la naissance et le cheminement, précisément ici, de cette étrange, aimée et douloureuse figure? De quelle manière Argamasilla de Alba, et non n’importe quelle autre ville de la Manche, a-t-elle pu être le berceau du plus illustre, du plus grand des chevaliers errants?

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com

Commentaire:

Pour votre sécurité et éviter le Spam, il faut tout d'abord s'inscrire pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités:
- voir toutes les vidéos
- télécharger gratuitement les traces
- afficher intégralement les descriptions
- poster un message dans les forums
- laisser un commentaire.
NB: Nous ne revendons pas les adresses eMail.
L'inscription permet d'éliminer les spammeurs qui profiteraient d'éventuelles failles trouvées dans les formulaires.