Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Premiers châteaux de Dordogne depuis Sainte Foy la Grande
  51/69 
Château de Montfort
 
Chateau de montfort

Château de Montfort

Entre Vitrac et Carsac, le Château de Montfort domine le cingle (boucle presque complète effectuée par la rivière Dordogne) du même nom.
Le château est cité en 866 sous le nom de « Castrum de Monte Forti ».
Bernard de Casnac, chef sanguinaire pendant la croisade des Albigeois, marié à Alix de Turenne, a été le seigneur d’Aillac, de Castelnaud et de Montfort. Le château est pris par Simon de Montfort en 1214. Bernard de Casnac le reprend l’année suivante, ainsi que le château de Castelnaud. Il est assiégé et détruit en 1216 par l’armée de l’archevêque de Bordeaux.
Le fief, ainsi que celui d’Aillac, a été donné à Raymond IV, vicomte de Turenne qui entreprend la reconstruction du château.
En 1251, le partage des biens des vicomtes de Turenne entre Raymond VI et Hélis de Turenne, fille de Raymond IV, mariée à Hélie de Rudel, seigneur de Bergerac, Blaye et Gensac fait passer les fiefs de Ribérac, Espeluchat, Aillac, Carlux, Souillac, Roixe (Creysse), Larche, Terrasson, Salagnac, La Cassagne et ceux dans leur mouvance, dans la famille de Rudel.
Les biens d’Hélis de Turenne et d’Hélie de Rudel passent à leur fille unique, Marguerite de Rudelle, dite de Turenne. Celle-ci s’est mariée avec Renaud III, sire de Pons. Leurs biens ont été partagés entre leurs ...

Source, origine et suite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Montfort_(Dordogne)
24200 Montfort
Voir chateau-de-montfort.com

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):

Commentaire:

Pour votre sécurité et éviter le Spam, il faut tout d'abord s'inscrire pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités:
- voir toutes les vidéos
- télécharger gratuitement les traces
- afficher intégralement les descriptions
- poster un message dans les forums
- laisser un commentaire.
NB: Nous ne revendons pas les adresses eMail.
L'inscription permet d'éliminer les spammeurs qui profiteraient d'éventuelles failles trouvées dans les formulaires.