Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Quelques bastides autour d’Agen
  3/94 
Puymirol plan ville
 
Puymirol plan ville

LA PLACE CENTRALE, LES MARCHÉS ET LES FOIRES: le cas de Puymirol

Les places des bastides, et plus généralement des villes fondées au XIIIe siècle, sont pourvues d’un lieu dévolu aux marchés et aux foires.
Lieu de rencontres, de négoces, de commerces et d’animations, elles tiennent un rôle très important dans le dynamisme économique et la vie sociale d’une cité.

La morphologie de la ville de Puymirol met en évidence l’importance de sa place. Située sur l’axe principale du bourg (la rue Royale), elle est au coeur du village et un passage presque obligé pour qui se rend à Puymirol.
La charte des coutumes de Puymirol, qui est au Moyen-Age le cadre juridique régissant la vie d’une cité à des niveaux très variés (économique, militaire, administratif, judiciaire...), confirmée en 1286 par Edouard Ier, roi d’Angleterre, apporte quelques informations sur la place du village.
Tout d’abord un marché était tenu tous les mardis du mois. Les habitants de Puymirol étaient exemptés de taxes pour y participer alors que les vendeurs étrangers étaient redevables au seigneur d’un tarif sur les choses vendues: le droit de leude. Par exemple pour un porc ou une truie vendus, le marchand devait une maille (un demi-denier) au Seigneur, un denier pour un boeuf, deux deniers si c’était un âne ou une ânesse... Ce détail permet d’ailleurs de comprendre l’importance d’un marché pour une cité médiévale: en plus de dynamiser une ville, il permettait au seigneur de s’enrichir.
A Puymirol se tenaient également des foires, événements très appréciés, moins courants que les marchés et surtout d’une durée beaucoup plus importante.
Une première foire était attribuée à la Sainte-Foy, le 6 octobre de chaque année et durait 8 jours. Les foires étaient, comme les marchés, l’occasion de commercer mais à une échelle plus importante géographiquement. Elles attiraient des commerçants venus de loin et par conséquent, proposaient des marchandises plus rares.
L’attractivité économique de Puymirol et son dynamisme ont incité le duc d’Anjou Louis, en 1369, à octroyer deux autres foires à la cité: celle de la Sainte Croix le 3 mai, et celle de la Saint-Julien le 15 novembre.

47270 Puymirol
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):

Commentaire:

Pour votre sécurité et éviter le Spam, il faut tout d'abord s'inscrire pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités:
- voir toutes les vidéos
- télécharger gratuitement les traces
- afficher intégralement les descriptions
- poster un message dans les forums
- laisser un commentaire.
NB: Nous ne revendons pas les adresses eMail.
L'inscription permet d'éliminer les spammeurs qui profiteraient d'éventuelles failles trouvées dans les formulaires.