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Canal latéral à la Garonne entre Moissac et Castets en Dorthe en automne
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Restauration eglise st pierre auvillar
 
Restauration eglise st pierre auvillar

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RESTAURATION de l´église Saint-Pierre d´Auvillar

Un décor peint homogène est à conserver dans son intégralité.
Édifice dont les fondations romanes remontent au XIIe siècle, l´église d´Auvillar a de nombreuses fois été remaniée au cours de son histoire.
À l´image de son clocher mutilé, la nef du monument n´a trouvé sa forme actuelle qu´au XIXe siècle, Ses voûtes en ogives ont en effet été construites en 1867, en remplacement d´un plafond en lambris effondré.
Réalisées par l´Architecte départemental de Tarn-et-Garonne, Théodore Olivier, elles reposent sur des éléments sculptés plus anciens : des chapiteaux ornés de motifs végétaux et des clefs représentant l´écu de France, dans le choeur et l´apôtre saint Pierre, dans un des collatéraux de la nef.
Les peintures couvrant l´intérieur de l´édifice ont aussi été réalisées au XIXe siècle. Ce décor de faux appareil, imitant un mur de pierre, est important puisqu´il confère au lieu une certaine homogénéité. En effet, il concerne aussi bien la nef que les autres parties de l´église et on le retrouve des murs au plafond.
Le chantier actuel vise principalement à restaurer ce décor. Afin de remettre en valeur l´édifice et ses ornements, un nouveau dispositif d´éclairage doit également être mis en place.

 

Restauration des toiles Saint Evêque et saint Louis

Polyptique du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques
Un ensemble imposant à restaurer en intégralité

L´église d´Auvillar abrite deux toiles aux dimensions imposantes (3m20 x 5m80), datées du XVIIe siècle. Jusqu´au XIXe siècle, ces toiles étaient intégrées dans un polyptyque comprenant 7 tableaux et prenaient place dans le choeur de l´église, au-dessus du grand retable d´autel.
Actuellement, l´oeuvre se présente sous la forme de deux châssis indépendants, reliés par un côté. Sur chaque toile, un personnage est représenté.
À droite se tient saint Louis, en habits royaux : il est coiffé d´une couronne et porte un manteau en hermine. Il tient entre ses mains les reliques de la Passion.
À gauche, un saint Evêque est représenté, vêtu d´une longue cape rouge, d´un rochet blanc, d´une soutane et d´une étole. Il est coiffé d´une mitre. Ces deux tableaux sont actuellement en mauvais état. Le vernis s´est fortement assombri et la toile est trouée à certains endroits. Ainsi, il est prévu une restauration complète de l´oeuvre en deux étapes.

 

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