ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Avril 2024
DL MM JV S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Ruta de Don Quichotte de la Mancha en aout 2022
    156/207    
Argamasilla de Alba et casa de Medrano - Entrée
 
Argamasilla de alba et casa de medrano entree

Envoyer une carte postale

Origine d’une tradition
La façade du Centre Culturel Casa de Medrano, à l’architecture moderne et fonctionnelle, bien que présentant des traits d’architecture traditionnelle de la Manche, laisse à peine deviner le trésor qu’elle abrite: une humble et rustique cave que la tradition identifie comme la prison dans laquelle Miguel de Cervantes a conçu et commencé à écrire son œuvre immortelle Don Quichotte de la Manche.
Cette très ancienne tradition remonte au temps même de Cervantes, qui, malgré sa volonté d’ôter à son protagoniste le souvenir de la bourgade de la Manche, l’a indirectement alimentée par les allusions à sa propre version dans la préface du livre:
Que pouvait engendrer un esprit stérile et peu cultivé comme le mien, sinon l’histoire d’un fils sec, maigre, jauni, fantasque, plein de pensées étranges et que nul autre n’avait conçues tel enfin qu’il pouvait s’engendrer dans une prison, où toute incommodité a son siège, où tout bruit sinistre fait sa demeure.
Et surtout, signalons la mention expresse des "Académiciens de la Argamasilla" dont les sonnets et épitaphes closent la première partie de Don Quichotte.
Cette identification a vite fait fortune parmi les lecteurs et les contemporains de Cervantes. La preuve en est que l’écrivain anonyme qui se cache derrière le pseudonyme d’Alonso Fernandez de Avellaneda, dédie en 1614 son Don Quichotte apocryphe "au maire, échevins et hidalgos de la noble ville de Argamasilla de la Manche, heureuse patrie de l’hidalgo gentilhomme Don Quichotte de la Manche" et situe explicitement son protagoniste à Argamasilla:
Le savant Alisolan, historien non moins moderne que véritable, dit que (...), parmi certaines annales de l’histoire il a trouvé en arabe la troisième sortie que fit de la bourgade d’Argamasilla l’invaincu hidalgo Don Quichotte de la Manche.

Curieusement, bien que Cervantes dans sa Seconde Partie de Don Quichotte (1615) désapprouve et démente énergiquement différents points du Don Quichotte d’Avellaneda, il ne dément pas ce fait.

Un autre élément vient consolider le rapport Don Quichotte-Argamasilla de Alba.
Dans l’église de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste se trouve un tableau ex-voto daté de 1601, dont la légende parle de la maladie mentale d’un gentilhomme de la ville:
La Sainte Vierge apparût à ce gentilhomme étant atteint d’une très grave maladie qui échappait aux médecins, la veille de la Saint-Mathieu de l’an MDCI, et en se recommandant à cette Vierge il lui promit une lampe d’argent, l’appela jour et nuit accusant un grand mal qu’il avait au cerveau empli d’une grande froideur.

La raison pour laquelle Cervantes séjourna et fut emprisonné à Argamasilla est inconnue. Les biographes cervantins reconnaissent un vide dans les années qui ont précédé la parution de Don Quichotte (1600-1603). La tradition populaire soutient que Cervantes serait venu à Argamasilla en qualité de collecteur d’impôts et aurait été emprisonné pour des raisons fiscales ou bien pour une histoire de jupons. Dans les deux cas, c’est à Argamasilla qu’il aurait connu l’hidalgo "dément" Rodrigo Pacheco et l’aurait pris comme "modèle" pour sa première "ébauche" de Don Quichotte.

Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com

Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits