ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Sortie fluviale sur la Garonne et randonnée vers Lormont, Cenon et Floirac
    5/39    
Flèche saint Michel de Bordeaux
 
Pont de pierre et fleche st michel

Envoyer une carte postale

Pont de pierre et flèche st michel

Basilique SAINT-MICHEL

Du XIVe au XVIe siècle Calcaire
Place Meynard 33090170
Cette église est la plus grande des églises paroissiales de Bordeaux. Pendant longtemps, elle est une dépendance de Sainte-Croix, mais le quartier se développe beaucoup à partir du XIVe siècle, lorsqu´il est protégé par la construction de la troisième enceinte. La ferveur religieuse des habitants de ce quartier, gens de mer ou de rivière, marchands et artisans, s´exprime bien dans les dimensions données à l´édifice ainsi que dans le nombre élevé des chapelles latérales. (Cl AL H. 1846. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l´Unesco)

FLECHE SAINT MICHEL
XVe siècle
Architectes: Lebas frères - Calcaire (H.: 114.60 m)
Eglise Saint-Michel
Cette flèche est une immense œuvre d´architecture élevée à la gloire de Dieu. Comme beaucoup de ces tours érigées dans l´ouest de la France, celle de Saint-Michel est vide à l´intérieur jusqu´au niveau des cloches. La base fut le charnier du cimetière paroissial et a longtemps abrité des momies, exhumées au début du XIXe siècle. Les tempêtes et orages ont abattu pan par pan une bonne partie de de cette flèche. Les parties hautes ont été rasées en 1768. Au début du XIXe siècle, la plateforme reçoit les appareils du télégraphe de Chappe et l´architecte Abadie la restaure en 1861. (Cl. M. H. 1846)

PORTAIL NORD
XVe siècle - Calcaire
Église Saint-Michel
Louis XI avait, à la suite de ses prédécesseurs, placé le royaume sous la protection de saint Michel. Dès 1466, un collège de chanoines est installé par le roi dans l´église. Le chantier se trouve alors sous la direction de Jean Lebas, venu de Saintes. La composition du portail est encore toute gothique avec tympan, voussures garnies de statuettes, second tympan à contre-façade intérieure, mais le style des figures est très différent: une ligne verticale sépare le sacrifice d´Abraham de l´offrande d´Abel. (Cl. M. H. 1846)

DÉPOSITION DE CROIX
Vers 1493 - Calcaire
Chapelle de la famille de Ferron
Eglise Saint-Michel
Huit personnages se groupent autour du corps du Christ. La Vierge croise les bras sur sa poitrine. Autour d´elle gravitent Madeleine et saint Jean avec des visages encadrés de boucles, puis Nicodème et Joseph d´Arimathie, pittoresques, barbus, consternés à la manière des personnages des mystères. Dans ce groupe, la beauté formelle est refusée au profit du caractère dramatique de la scène.

PIETÀ
Fin du XVe siècle - Calcaire fin - (110 x 139 x 50cm)
Église Saint-Michel
Ce groupe exprime la douleur et le drame à travers des gestes et des attitudes tirés de la réalité. Le visage de la Vierge paraît austère et désolé, encore plus accablé par les lourdes draperies qui l´encadrent. Le corps du Christ est déjà rigide, s´inclinant en diagonale sur les genoux de sa mère. Cette pietà montre ce que pouvait être, avant l’éclosion de la Renaissance, la qualité de certaines sculptures.

SAINTE URSULE
Début du XVIe siècle - Calcaire
Église Saint-Michel
Sainte Ursule est représentée debout, portant sa couronne de princesse et vêtue d´un riche et large manteau. Dessous est abrité tout un peuple de figurines qui a subi avec elle le martyre sous les murs de Cologne: des vierges, un pape, un roi, un évêque et même un cardinal.

ARBRE DE JESSE
Vers 1517 - Vitrail
Église Saint-Michel
Le thème de la famille de la Vierge et de celle de saint Jean était cher au monde médiéval tardif. Les restaurateurs du XIXe siècle ont remplacé l´image de la Vierge enfant par deux figures de jeunes garçons, mais l´arbre de Jessé ne laisse aucun doute sur le sujet traité. Les coloris sont très riches, les bleus et les rouges dominent dans cette composition antiquisante avec des décors architecturaux renaissants et des putti.

RETABLE DE LA CHAPELLE SAINT-JACQUES
XVIIe siècle - Bois
Eglise Saint-Michel
Cette chapelle, construite de 1470 à 1475, abritait la confrérie des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle de Bordeaux, créée à la fin du XVe siècle. Le cardinal François de Sourdis consacre l´autel en 1622. les membres de la confrérie avaient droit de sépulture dans ce lieu. Un magnifique retable en bois a été récemment restauré. Au-dessus de l´autel un tableau de 1632 représente l’apothéose de saint Jacques. Sur le côté droit, une pierre tombale de pèlerin est reconnaissable aux bourdons croisés et à la coquille.

33000 Bordeaux

Source, origine et suite: Aquitaine-Patrimoine communes de Gironde - Edit.Flohic

Voir bordeaux-tourisme.com

Voir bonjour-bordeaux.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits