ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Quelques lieux en Dordogne en octobre 2022
    2/12    
Château de l’Herm à Rouffignac
 
Rouffignac  chateau de l´herm

Envoyer une carte postale

Château de l’Herm à Rouffignac

Forteresse médiévale en ruines dans un cadre "envoutant", noyée en pleine forêt de laquelle ne se détachent que ses grosses tour de défense.
Ces impressionnantes ruines méritent le détour d´autant que vous y découvrirez de superbes réalisations architecturales

Tél.: 05 53 05 46 61

24- ROUFFIGNAC - SAINT-CERNIN-DE-REILHAC - CHÂTEAU DE L’HERM

Construit au tout début du XVI° siècle par Jean de Calvimont sur le site d’une tour fortifiée cernée d’une levée de terre des XIIe et XIIIe siècles, le château de l’Herm est un chef d’oeuvre de l’architecture de la fin de l’ère gothique. Si sa forme annonce déjà les premiers plans réguliers de la Renaissance, sa physionomie reste largement empreinte de tradition gothique et son ornementation en fait un des rares exemples d’architecture flamboyante en Dordogne.
Décrit en très mauvais état un siècle après sa construction, le château sera finalement minutieusement démantelé dans le premier quart du XIXe siècle pour en vendre les matériaux: pierres de taille des parties sommitales, bois de charpentes et de planchers, matériaux de couverture, terres cuites au sol... même les ferronneries de menuiseries et les grilles de fenêtres seront soigneusement descellées pour être vendues. Une chance, le démantèlement s’est interrompu avant le démontage des ouvrages monumentaux comme les splendides cheminées armoriées.
Le château ainsi démembré inspirera l’écrivain Eugène Le Roy qui en fait en 1899 le décor de son roman Jacquou le Croquant: le château du cruel comte de Nansac, incendié par le héros du roman.
Cette histoire romancée colle au château de l’Herm et demeure encore aujourd’hui dans les mémoires collectives.
Après des années d’entretien et d’études archéologiques et historiques menées dès les années 1990 par d’anciens propriétaires passionnés, une nouvelle page va aujourd’hui s’écrire à l’Herm au travers d’une restauration complète du château selon ses dispositions originelles du début du XVIe siècle. Des études poussées ont permis de définir dans les moindres détails cette restauration en s’inspirant au maximum des vestiges conservés sur place: emplacement des ouvrages charpentés, reconstitution des parties sommitales (parapets crénelés, mâchicoulis, lucarnes et cheminées...), disposition des planchers, menuiseries de fenêtres...
Ce chantier de restauration se veut une occasion unique de réemployer les savoir-faire traditionnels d’entreprises locales dans le cadre de cette restauration monumentale. Il est également pensé comme une expérience humaine rare menée sur plusieurs années et l’occasion de de former les restaurateurs de demain. Cette restauration a pour but de conserver ce joyau du Périgord pour les nouvelles générations et de susciter de nouvelles vocations.
Le château est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1927.

Origine: panneau à l’entrée pendant les travaux effectués jusqu’en 2025

24550 Saint-Cernin-de-l’Herm

Voir chateaudelherm.com
Voir perigord.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):




Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits