ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Quelques lieux en Dordogne en octobre 2022
    7/12    
Château de sauveboeuf
 
Chteau de sauveboeuf

Envoyer une carte postale

Château de sauveboeuf

Sauveboeuf... un site exceptionnel, un passé très riche, un présent bien vivant... A la fois, un château qui depuis le moyen-âge n’a cessé de se transformer et s’embellir, un domaine agricole important jusqu’à la fin du 20eme siècle, une histoire humaine qui a créé des liens forts avec les habitants.
Beaucoup de versions différentes pour expliquer ce terme étrange de Sauveboeuf. Nous retiendront celle-ci: son nom est tiré de sa situation géographique: Sauve venant de « saouvestous » solitaire, désert et boeuf, dérivé de bos - boscus: bois. C’était donc un endroit boisé, désert et peu sûr à l’époque où les grandes forêts couvraient le pays.
En effet un « repaire » devait exister à cet endroit dès le Moyen-âge. Mais, c’est au XVeme siècle que le bâtiment fut acquis par mariage avec la famille de Ferrieres-Sauveboeuf. Hélas, il fut rasé sur ordre de Richelieu en 1633, puis, la famille étant revenu» en grâce auprès du roi, reconstruit à partir de 1636 par Charles-Antoine de Ferrières, nommé alors marquis de Sauveboeuf, un personnage important de la lignée des Ferrières Sauveboeuf.
L’histoire des habitants d’Aubas a été intimement liée, au cours des siècles, à l’histoire du château et du domaine.
En effet, c’est à partir de 1600 que les seigneurs acquièrent un territoire important autour de leur « repaire » devenant ainsi de vrais seigneurs terriens. Ils perçoivent alors, auprès de la population, diverses redevances seigneuriales. Les terres étaient travaillées soit par des domestiques, « la réserve » soit par les tenanciers auxquels le seigneur avait cédé un lopin de terre. En contrepartie, ils avaient obligation d’utiliser le four à pain, le moulin du châtelain et payer une redevance. Ce système a disparu avec la Révolution et les tenanciers sont devenus pleinement propriétaires de leurs terres.
Avec sa « réserve », le château, au 19ème siècle, possédait un des plus importants domaines agricoles de la région, par son étendue et la qualité de son terroir et ce jusque dans les années 1970. C’était alors un domaine arboricole florissant, planté de pommiers et de noyers.
Par ailleurs, au cours du 19e siècle, certains .des propriétaires successifs du château ont été à la tête de la commune en tant que maires.
Inscrit aux monuments historiques depuis 1987, le château de Sauveboeuf est un des fleurons touristiques de la région. Sa visite permet de découvrir sa belle architecture et sa riche histoire. C’est également un important musée de préhistoire, collection privée de Claude DOUCE, actuel propriétaire.

Origine: panneau informatif situé devant le château

24290 Aubas
Voir chateaudesauveboeuf.fr

Voir perigord.com
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):




Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits