ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression dossier:
/ Index / Répartition / Sélection / Dossier / Photo
Randonnée moto vers Blaye puis traversée en BAC vers Lamarque
    15/32    
Blaye - vignoble du clos Echauguette
 
Blaye vignoble clos echauguette

Envoyer une carte postale

LE CLOS DE L’ECHAUGETTE

Ce micro-vignoble est un lieu unique ; le clos de l’Echauguette est la seule parcelle à être cultivée au sein d’un monument classé UNESCO, mais il est également le premier vignoble collectif syndical ; il appartient à tous les vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
La citadelle est dotée de quatre bastions (avant-corps défensifs) dont le Bastion des Pères, stratégiquement placé à l’angle du fleuve et du port auquel on accède par un passage souterrain. Egalement appelé bastion du port, il doit son nom aux religieux de l’ordre des minimes, dont le couvert est situé non loin.
Aménagé en 1689, il est bordé d’une échauguette surmontée d’une fleur de lys, origine du nom de ce vignoble.
Une échauguette est une petite tour défensive adossée à un mur, dotée de meurtrières et destinée à abriter un guetteur qui avait ainsi une vision large sur un secteur stratégique.
1968: Attribution par la Mairie au Syndicat viticole, d’un terrain dans la Citadelle de Blaye. A l’époque, il n’y a rien. C’est une carrière dont la pierre a servi à la construction de la citadelle pour y planter de la vigne. A la tête de ce projet, un vigneron, Guy Bénéteau

Les travaux prennent fin en 1974 et les premiers pieds de vigne sont plantés. Aujourd’hui cette parcelle de vigne est platée de 100 % de Merlot, cépage principal des vins rouges de l’appellation.
En 2013, cette parcelle est convertie à l’agriculture biologique, reflet d’une volonté de retour à des pratiques naturelles le maintient de la biodiversité et entraînant un changement radical des pratiques.
Le labour est réalisé avec un cheval, une jachère fleurie est semée chaque année pour attirer les insectes qui se nourrissent des nuisibles de la vigne.
Cette démarche est renforcée par la présence d’un hôtel à insectes. trois poules ont également été introduites dans le clos de l’Echauguette car elles mangent les petits qui grignotent les feuilles de vigne au printemps.
Le vin du Clos de l’Echauguette a été commercialisé pour la première fois avec le millésime 2015. 737 bouteilles (une par pied de vigne), toutes numérotées et conditionnées en caisse bois individuelle, sont commercialisées chaque année à la Maison du Vin de Blaye.

33390 Blaye
Voir vin-blaye.com
Voir aquitaineonline.com
Voir hautegironde.fr
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Waypoint:
Trace(s) GPS concernée(s):




Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits