ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Mai 2024
DL MM JV S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Livre de la Bibliothèque
"Bestiaire de Bordeaux"

Auteur: Richard ZEBOULON 
Titre: Bestiaire de Bordeaux 
Sous titre: Un zoo près de chez nous 
Type: Livre 
Genre: Tourisme 
Pour: Adulte 
Langue: Français 
Date d'achat: 01-11-2023 
Édition: CAIRN 
Nbr de pages: 118 
ISBN: 978-2-35068-078-1 
Nombre exempl.:
Prix d'achat (€): 19.50 
Résumé:
Une livre bestiaire
4eme couverture livre bestiaire

Jusqu'à la première guerre mondiale les Bordelais se rendaient à Caudéran, chez les « cagouillards » pour, le mercredi des Cendres y déguster des escargots : « Un plat de limaçons est le mets obligé de la fête. » Sur les armoiries de la ville figurent bien sûr les gastéropodes.
Le coauteur de Bordeaux secret et insolite nous invite une nouvelle fois à découvrir ou redécouvrir Bordeaux.
Il adopte cette fois un angle inédit, extrêmement original en nous invitant à un safari sans tirer un seul coup de fusil sur la trace des animaux qui vivent en liberté le long de nos rues...
Le lecteur découvre ainsi que les rues de sa ville sont parcourues par une ménagerie insoupçonnée, animaux familiers ou chimériques : de nombreux lions, des éléphants, des girafes, des grenouilles, des vaches, des chevaux, des chèvres...Ils sont parfois bien cachés : sur une girouette, une gargouille d'église, en imposte de porte, sur une fontaine...ou sous la main d'un heurtoir.
À pas de loup, entre deux œils-de-bœuf, ce guide vous emmène au zoo dans les rues de Bordeaux, Talence, Villenave d'Ornon, Bègles... Ouvrez l'œil.
Un guide pour inciter à lever la tête et découvrir Bordeaux différemment.
Bordeaux est une véritable arche de Noé, un parc zoologique en plein air. Les bêtes courent le long des façades ou s'incrustent dans la pierre. Elles font la grimace ou, au contraire, semblent sourire. Silencieuses, elles observent le monde des vivants. Leur regard immuable croise rarement celui du passant qui, souvent, les ignore. Même si elle joue un rôle secondaire la représentation animale est bien présente à Bordeaux. Les imagiers du Moyen-âge furent certainement les plus friands de bestiaires issus d'animaux réels ou imaginaires copiés dans les enluminures de manuscrits et dans les bibles. Les siècles suivants ne sont pas avares de bestioles en tout genre. La Renaissance redécouvre leur mythologie ; la ville classique en fait usage dans les corniches, les consoles et parfois les mascarons. Car c'est surtout la représentation humaine qui triomphe sur les façades bordelaises suivant l'incontournable modèle de l'iconographie versaillaise. Lassés par les rigueurs de l'académisme certains architectes, à l'instar de Viollet-le-Duc, n'ont pas hésité un peu gratuitement à les tutoyer et les apprivoiser même sur les façades. En tous lieux, qu'ils soient églises, temples, maisons, hôtels particuliers ou cimetières on les trouve figées dans la pierre, le fer, la fonte, le béton, en peinture ou en mosaïques. Leur forme et texture suivent naturellement l'évolution des progrès techniques. En ce début du XXIe siècle, elles ont complètement déserté l'architecture contemporaine et le mobilier urbain. Certains animaux familiers ne sont plus vivaces que dans la mémoire des plus anciens tels « La poule noire » ou « Le canard » établissements de plaisirs qui contribuèrent à la légende de l'ancien quartier de Mériadeck. D'autres continuent de porter haut et fort leur chant tels « Les coqs rouges » du vieux patronage bordelais ou encore « Chantelerc, » le coq du Roman de Renart à moins que ce ne soit celui d'Edmond Rostand, qui préside aux destinées d'une maison de quartier de Bordeaux. Philippe Prévôt 
Note/5 Moyenne:  

 


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits