Adhérez à l´une des associations de défense des randonneurs motorisés
- Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) www codever fr
-Confédération des randonneurs motorisés (CORAMUC) www coramuc fr
-Fédération Française de 4x4 (FF4x4) www ff4x4 fr
Avantages:
Ces associations incluent dans leurs adhésions une "Garantie Protection Juridique" qui pourra vous être utile et vous aider en cas de problème et de litige avec des agents verbalisateurs.
- En cas de verbalisation sur le parcours de votre randonnée :
Si vous pensez être dans votre bon droit et pouvoir en apporter la preuve: vous ne devez pas reconnaître l´infraction. Cela ne vous empêche pas, contrairement à ce que l´on affirme généralement, de signer le procès verbal de la contravention qui vous est présenté par l´agent verbalisateur sur le troisième volet du carnet de contraventions. Troisième volet qui seul fera foi devant le tribunal. Mais dans ce cas n´oubliez surtout pas de cocher la case "ne reconnaît pas l´infraction".
Sachez cependant qu´aucun texte ne vous oblige à signer. Mais cela tendrait à démontrer dans ce cas un certain dédain et un manque de politesse de votre part.
Vous pouvez aussi, si vous estimez que l´infraction n´est pas justifiée, faire mentionner par l´agent verbalisateur sur le PV les motifs de votre contestation.
Sachez aussi qu´après paiement d´une amende vous n´êtes plus recevable à contester la validité du procès-verbal. Le paiement de la contravention étant considéré comme une reconnaissance de l´infraction.