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Scooter et cyclo: les risques sur la route

Sous-catégorie de Resus Posté le 01-02-2020 Aff_loc: "Scooter & cyclo et Sécurité"   France
Scooter et cyclo: les risques sur la route

Idéal pour se déplacer en ville, le cyclomoteur, dont certains scooters font partie, est accessible dès l’âge de 14 ans. Mais conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l’accidentalité reste très élevée, une des plus élevées de l’Union européenne.

Qu’est-ce qu’un cyclomoteur ?

Un cyclomoteur est un deux-roues ou trois-roues motorisé de petite cylindrée (inférieure ou égale à 50 cm³). Deux types de cyclomoteurs existent sur le marché :

  • les scooters (les plus nombreux) ;
  • les 50 cm³ à boite de vitesses (plus chers qu’un scooter, ils s’apparentent à une petite moto) ;
  • les 50 cm³ automatiques (bon marchés, ils s´apparentent à un cycle).

Les tricycles, notamment électriques, les vieux Solex et autres mobylettes font également partie de la catégorie des cyclomoteurs.

Les permis A ou B ne sont pas exigés pour conduire un cyclomoteur, il suffit d’avoir 14 ans et d’être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire.

Si les permis A ou B ne sont pas exigés pour conduire un cyclomoteur, il existe des différences entre les scooters. Certains sont soumis à des conditions d’âge, de limitation de vitesse et de permis.

Les scooters

On parle généralement de scooter quand le deux-roues motorisé est conçu pour la mobilité en ville (boîte automatique, plancher plat, coffre de rangement, protection des jambes, etc.) et facilement maniable : les jambes sont placées devant et le véhicule n´a pas besoin d´être «enfourché». C’est ce qui le rend populaire. Attention, il existe des différences entre les scooters :

  • Les scooters « 50 », d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ nécessitent l’obtention de la catégorie AM du permis de conduire.
  • Les scooters d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et inférieure à 125 cm³ nécessitent l’obtention du permis A1 ou du permis B complété par une formation qualifiante de 7heures.
  • Les scooters d’une cylindrée supérieure à 125 cm³ –aussi appelés maxi scooters– appartiennent à la catégorie des motos et nécessitent l’obtention du permis A2 ou du permis A si la puissance est supérieure à 35 kW.

Le scooter électrique

Le scooter électrique existe en différentes puissances. Il s’adresse aux personnes qui effectuent quotidiennement des trajets courts, en ville, n’excédant pas les 50km. Dans ces conditions, il comporte de nombreux avantages :

  • plus économique, il coûte moins cher à l´usage et à l´entretien ;
  • moins bruyant, il participe à la baisse de la pollution sonore en ville ;
  • moins polluant en matière d´émission, vous pourrez bénéficier d’une aide de l’État pour l’achat du véhicule ou l’installation d’une recharge électrique à la maison.

L’inconvénient principal du scooter électrique est la recharge. Si le réseau de rechargement électrique en France prend son essor et est très développé en ville, mieux vaut repérer son point de recharge si vous décidez de sortir des grandes villes !

Source : https www securite routiere gouv fr chacun son mode de deplacement dangers de la route moto scooter et cyclomoteur definition scooter

 

Risques sur la route en scooter et cyclomoteur

Les cyclomotoristes représentent 0,3 % du trafic routier pour 3% des tués sur la route en 2017. Ramené aux kilomètres parcourus, le risque d´être tué est 18 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste.

Le respect des règles

Dans 20% des accidents impliquant des cyclomoteurs, le non respect du code de la route par le conducteur du cyclomoteur est en cause.

Le sur-risque d´accident

Le risque d’être tué est 24 fois supérieur pour un conducteur de cyclomoteur que pour un automobiliste, ramené aux kilomètres parcourus. En effet, en 2015, le kilométrage annuel moyen d´un cyclomotoriste était estimé de l´ordre de 2900 km. Le parc des cyclomoteurs est en baisse depuis 1970, avec une baisse de 3% par an en moyenne entre 200 et 2010 et le trafic a fortement diminué : il est estimé en 2015 à 1,65 milliard de kms parcourus. 

Cela représente 0,3 % du trafic routier pour 3% des tués sur la route en 2017.

L’alcool

Le facteur alcool est particulièrement présent chez les cyclomotoristes : 33 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avaient un taux d’alcool supérieur à 0,5 g/l ; contre 17 % pour les autres conducteurs. Cet effet est particulièrement visible chez les 35-39 ans.

Les adolescents

Les 14-17 ans sont les plus touchés par les accidents de cyclomoteurs : avec 34 jeunes tués et 991 hospitalisés en 2017, ils représentent 42 % des cyclomotoristes tués ou blessés pour 42% des utilisateurs. Les accidents surviennent moins la nuit ou sous l’emprise d’alcool que les autres conducteurs ; et pour moitié entre 15 et 20 h.

L´équipement

L´absence de casque reste un facteur de gravité. En 2017, 9 conducteurs et 1 passagers tués ne portaient pas de casque (9% de la mortalité des cyclomotoristes). D´autre part, les cyclomotoristes doivent être responsables de l´équipement de leur passager : parmi les cyclomotoristes impliqués dans un accident, 

8% des passagers n´étaient pas casqués contre 3% des conducteurs.

Source : https www securite routiere gouv fr chacun son mode de deplacement dangers de la route moto scooter et cyclomoteur risques sur la route



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