ARC, Action Route et chemin
Recherche
banniere Action-Route-Chemin
L'aventure commence là où la route s'arrête!
 
 
 
Evènements
Avril 2024
DL MM JV S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
  Aujourd'ui
  Evenement
 Semaine
 Mois
Lettre Info.
Vous devez être Membre pour vous abonner.
Event. sponsorisés


Progression waypoint:
/ Index / Répartition / Sélection / Description

Cathédrale Saint André de Bordeaux

Waypoint de Resus Posté le 30-12-2021 Catégorie: "Cathédrale, Basilique" Visite: "Inoubliable"   33-Bordeaux
Cathédrale Saint André de Bordeaux

CATHEDRALE SAINT-ANDRE
XIe au XVe siècle
En calcaire
place Pey-Berland
Construite dans l´angle sud-ouest du castrum de Burdigala, une cathédrale romane est inaugurée à la fin du XIe siècle par Urbain II Seul un mur témoigne de cette époque. La cathédrale est agrandie et remaniée jusqu´au XVe siècle, mais elle a gardé une nef unique. Des arcs-boutants ont été construits lorsqu´elle a été voûtée de pierres. Ceux-ci datent de différentes époques: l´un est gothique flamboyant, un autre Renaissance, d´autres du XVIe siècle. Bordeaux est une ville-étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sous des peintures du XIXe siècle ont été récemment retrouvées des peintures murales à destination funéraire des XIVe et XVe siècles où figure un saint Jacques. - Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l´Unesco

CHAPITEAU ANIMALIER
XIIe siècle en Calcaire (0,21 x 0,20x0,19 m)
Musée d´Aquitaine
A la fin du XIXe siècle, la cathédrale saint-André est dégagée des constructions qui y étaient appuyées et même le cloître est détruit. On trouve alors en remploi 24 chapiteaux romans, témoignages de l´ancienne cathédrale. Certains ont un décor géométrique, d´autres un décor végétal, d´animaux fantastiques ou historié.

PORTAIL ROYAL
Vers 1250
Cathédrale Saint-André
Consacré au Jugement dernier, ce portail est placé le plus à l´ouest possible, près du palais archiépiscopal détruit au XVIIIe siècle. Percé au niveau ancien du sol de la nef, il offre dans les parties basses dix effigies d´apôtres: le visage juvénile de saint Jean, le costume d´apôtre de saint Jacques, saint Philippe portant une pierre... Le tympan ne possède que trois registres: au linteau une résurrection des morts, au-dessus une supplication du Christ par la Vierge et saint Jean, sous les voussures six anges. Au-dessus de cet ensemble règne une étroite galerie où logent huit statues d´évêques et de rois.

CHEVET
De 1270 à 1400
En calcaire
Cathédrale Saint-André
Le grand mur pignon occidental de la nef remonte au XIe siècle avec ses parements de moellons liés par d´épaisses couches de mortier renforcées par des contreforts plats. Le chevet offre un contraste saisissant, avec ses cinq chapelles rayonnantes dont celle d´axe plus profonde, la forêt de gables, de pinacles et d´arcs-boutants à double volée et les hautes structures du choeur. Les baies sont caractéristiques de la fin du XIIIe siècle, avec leurs roses polylobées, leurs écoinçons évidés et les meneaux réduits à de fines colonnettes.

PORTAIL NORD
1330 et XVe ou XVIe siècle
En calcaire
Cathédrale Saint-André Appelé " porte des Flèches ", ce portail nord du transept s´ouvre directement vers le coeur de la cité; les grandes statues et les figurines sont encore en place: six personnages mitres, en vêtements liturgiques, entourent le pape du trumeau. Quant au tympan, il se divise en trois registres: en bas, la table de la cène sur toute la longueur du linteau, puis une Ascension où apparaissent les apôtres; au sommet, le Christ siège sur un trône entre les anges.

TOUR PEY-BERLAND
Vers 1440 à 1500
En calcaire (50m x 8 m x 8m. Env.)
Cathédrale Saint-André
Le clocher est isolé de la cathédrale Saint-André, à 20 mètres en arrière du chevet. Il porte le nom de l´archevêque qui a initié ce projet, à la mode au XVe siècle dans l´ouest de la France. Le corps principal se compose de quatre niveaux de claires-voies et d´orbevoie au-dessus d´un rez-de-chaussée nu comportant de gros contreforts aux angles. Au dessus, sur une terrasse se dresse un octogone surmonté d´une courte flèche, rasée au début du XIXe siècle, restaurée en 1863 et couronnée de la statue de Notre-Dame d´Aquitaine. CORBEAU D´ALIÉNOR Vers 1200 En calcaire Cathédrale Saint-André Sur ce corbeau de la nef, la jeune femme portant une couronne serait Aliénor d´Aquitaine. La tradition, transmise par les religieux de Saint-André, voit, dans les deux têtes masculines, Louis le Jeune, qui l´épousa dans cette cathédrale en 1137, et l´archevêque qui célébra le mariage.

NOTRE-DAME DE LA NEF
1350-1400
En
.... Pour participer et voir la suite, vous devez vous inscrire ici

Voir Wikipédia - France
Voir bordeaux-tourisme.com
Voir bordeaux-tourisme.com
Voir monumentsdebordeaux.com
Voir aquitaineonline.com
 
Rechercher avec Google
Rechercher avec bing.com
Rechercher avec qwant.com





Coordonnées: Lat: 44.837799, Lon: -0.577812
Trace(s) GPS concernée(s):


Commentaire:


  Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
  Tous droits réservés © - Enregistrement, reproduction et copie interdits