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S´équiper pour faire de la moto

Sous-catégorie de Resus Posté le 01-02-2020 Aff_loc: "moto et Sécurité"   France
S´équiper pour faire de la moto

L’absence de carrosserie des motos et scooters doit être compensée par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour vous protéger. Les équipements de protection individuelles -blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags- permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires. Les GPS et kit-mains libres ne doivent pas entraver votre sécurité en détournant votre attention.

Conseils pour choisir un casque de moto

Plus de 50% des blessés conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés sont victimes de lésions encéphaliques (choc à la tête). Les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicap lourd et de décès parmi les motocyclistes. Si le port du casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé (art. R431-1 du code de la route), iI est essentiel de bien le choisir et de bien l’attacher.

Rouler sans casque : quels sont les risques ?

L´absence de casque est un facteur de gravité. En 2017, 9 conducteurs et 1 passager tués ne portaient pas de casque (9% de la mortalité des cyclomotoristes). Parmi les cyclomotoristes impliqués dans un accident, 8% des passagers et 3% des conducteurs ne portaient pas de casque.

Ce que dit le code de la route

Le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé (art. R431-1 du code de la route).

Le casque doit être conforme à la norme ECE 22-05 (voir la section « Répérer les normes certifiées »). 

Sanctions : Le non-port du casque est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait de 3 points sur le permis de conduire. 

Bien choisir son casque

Plutôt « jet » ou intégral ?

Le casque intégral est celui qui vous apporte une protection optimale. 

Le casque intégral : la meilleure protection

  • il enveloppe toute la tête ;
  • il est particulièrement adapté aux longs trajets ;
  • il est efficace en cas d’intempéries ;
  • il réduit l’impact du bruit et du vent sur le visage ;
  • il dévie les insectes et les éventuels objets projetés ;
  • il facilite la concentration.

Le casque « jet » : la protection minimale : Il ne protège ni le visage ni le menton.

 

Essayez toujours le casque avant de l’acheter ?

Lorsqu’il est neuf, il est souhaitable que votre casque s’ajuste fermement à votre tête. Pour savoir s’il est adapté, portez le casque sans en serrer la jugulaire, secouez plusieurs fois la tête : il ne doit pas bouger. Si vous portez des lunettes de vue, essayez-le avec vos lunettes.

Les qualités d’un casque efficace :

Il doit :

  • comporter une étiquette attestant sa conformité (NF ou ECE 22-04, 22-05) ;
  • être muni de 4 stickers rétro-réfléchissants collés de façon symétrique : un devant, un derrière, un de chaque côté ;
  • couvrir le front au-dessus des sourcils ;
  • être d’une couleur vive, facilement détectable ;
  • être toujours confortable ;
  • être bien ajusté ;
  • rester fermement attaché ;
  • ne jamais glisser devant les yeux ou exercer de pression sur le front ;
  • ne pas obstruer la vision périphérique ;
  • ne pas gêner le port de lunettes de vision.

Et n´oubliez pas, votre casque doit impérativement être remplacé après un choc violent.

Bien utiliser et entretenir son casque

Afin de bénéficier de la meilleure protection, achetez toujours un casque neuf.
Optimisez la protection offerte par votre casque :

  • fixez-le avec soin, la sangle devant toujours être correctement attachée et serrée 
  • veillez à la qualité anti-rayures et anti-buéede la visière, pour une parfaite visibilité
  • portez le casque tête nue(sans casquette, bonnet…) pour optimiser votre protection 

Pour l´entretenir, utilisez exclusivement de l’eau savonneuse, jamais de solvant.

Repérer les normes certifiées

Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.

Les principales normes sont :

  • ECE 22-04 et ECE 22-05 suivies de la lettre P (Protective) pour les modèles intégraux indique que la mentonnière du casque répond au niveau de protection requis ;
  • ECE 22-05 PJ (Protective-Jet) pour les modèles dits « modulables » à la fois intégral et « jet ». Seuls les casques modulables comportant une étiquette mentionnant P/J sont utilisables en circulation en position ouvert ou fermé. Un casque modulable muni d´une étiquette P ne peut pas être utilisé en circulation en position ouvert ;
  • ECE 22-05 J (Jet) pour les « jet »

La norme française : une étiquette verte NF (cette norme tend à disparaître. Une lettre indique ensuite le niveau de protection offert par la mentonnière).

Danger des casques d’occasion ?

Si le prix d’un casque d’occasion peut s’avérer attractif, la Sécurité routière vous déconseille fortement d’acheter un casque qui a déjà été utilisé. Un casque a durée de vie moyenne de cinq ans, porter un casque d’occasion comporte des risques importants :

  • Précédents chocs : Si le casque a déjà subi un choc, il est possible que cela ne se voit pas à l’oeil nu. Pourtant, votre protection serait moindre, voire le casque pourrait exploser au prochain choc ;
  • Hygiène : Dans un casque, un conducteur transpire, et la transpiration véhicule des bactéries et des mauvaises odeurs. Pour des raisons d’hygiène, un casque ne doit être utilisé que par une seule personne ;
  • Usure : si la durée de vie moyenne d’un casque est de 5 ans, certains peuvent se dégrader plus rapidement (rayures, fissures, attache cassée, mousse interne défoncée, etc.) ;
  • Norme : les normes évo

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Conseils pour choisir des gants de moto

En cas de choc contre le goudron ou conte un obstacle, les mains essayent d’amortir le choc, le plus souvent par réflexe. Lors d’une glissade sur le bitume, le risque d’abrasion des mains et des doigts, est important. Depuis 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager.

Rouler sans gants : quels sont les risques ?

Sans protections aux mains, même à faible vitesse, les risques de blessure sont élevés : 

  • traumatismes avec des conséquences irréparables ;
  • handicaps permanents (séquelles invalidantes, amputation, paralysie etc.) ;
  • coupures ;
  • fractures ;
  • contusions ;
  • brûlures par abrasion.

Aussi, les gants peuvent protéger vos mains du froid et de l’humidité, vous offrant ainsi une préhension optimale du guidon et des freins.

Ce que dit le code de la route

Le port de gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés (décret du 19 septembre 2016). 

Sanctions : depuis le 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait d´un point sur le permis de conduire. 

En cas de contrôle, le conducteur s’expose à une amende de 68 euros, minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours (prix moyen d’une paire de gants certifiés CE) et le retrait d’1 point sur son permis de conduire. 

Le passager du deux-roues motorisé peut également être verbalisé. 

Bien choisir ses gants

Les gants adaptés à la conduite d’un deux-roues motorisé doivent être ergonomiques et garantir une bonne sensibilité sur les commandes du guidon. 

Un équipement adapté

À essayer systématiquement avant l’achat, les gants doivent :

  • être ajustés ;
  • être étanches ;
  • couvrir les mains et les poignets sans entraver la conduite.

Prévoyez une paire pour l’été et une autre pour le mauvais temps ou les périodes de grand froid.

La matière et les bons atouts

Optez toujours pour des gants certifiés CE, en matériau composite ou en cuir, renforcés aux articulations et munis de renforts protégeant l’articulation carpes/métacarpes. Ils doivent également être dotés d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume et d’une patte de serrage au poignet permettant leur parfait maintien en cas de glissade. 

Vous trouverez des modèles de couleurs claires, fluorescentes, et disposant de liserés rétro-réfléchissants qui vous rendront plus visible.

Conseils pratiques

  • les gants doivent être ajustés à la paume ;
  • les doigts ne doivent pas venir en butée au bout des gants, mais garder une marge suffisante ;
  • lorsque l’on ouvre la main, la paume du gant ne doit ni être tendue, ni renflée ;
  • un gant doit avoir si possible double serrage : poignet et manchette ;
  • la manchette doit remonter sur au moins 4 largeurs de doigt au-dessus de l’articulation du poignet .

Vous devez avoir la même exigence de protection pour votre passager éventuel.

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Conseils pour choisir blouson, pantalon et chaussures

Les protections corporelles sont conçues pour protéger des chocs et complètent une tenue adaptée à la conduite d’un deux-roue motorisé. Elles sont extrêmement efficaces et réduisent considérablement les risques de lacérations, d’abrasions, de perforations, de contusions, de fractures et de lésions. La plupart du temps, elles font partie intégrante du vêtement, mais des protections dorsales à bretelles peuvent être achetées séparément.

Le blouson

A moto ou à scooter, la tenue légère est à proscrire. Elle ne protège pas et complique les soins d’urgence en cas d’accident.

Quels sont les risques ?

En cas de chute, de choc ou de glissade, sans vêtements adaptés à la conduite d’une moto ou d´un scooter, les risques sont multiples :

  • fractures ;
  • contusions ;
  • lésions ;
  • graves brûlures par abrasion.

Bien choisir son blouson

Le blouson protège des chutes, des glissades, mais aussi des intempéries et du froid.

La bonne matière et les bons atouts

Les vestes et blousons en matière composite ou en cuir vous assurent une protection optimale. 
Choisissez un blouson certifié CE en tant qu’Équipement de protection individuelle (EPI), renforcé aux coudes et aux épaules et idéalement muni d´une protection dorsale. Sa matière doit résister à l’abrasion en cas de chute. Enfin, pour plus de confort, optez pour des vestes imperméabilisées et équipées d’une doublure amovible matelassée.

Afin de vous rendre visible des autres usagers, optez pour des couleurs vives et des dispositifs fluorescents et rétro-réfléchissants, efficaces de jour comme de nuit.

Un confort adapté

Votre veste ou blouson doit être ajusté pour être confortable et pour vous protéger des chocs : 

  • être serré au niveau des poignetspour éviter que les manches ne remontent
  • s´adapter au-dessus d´autres vêtements

Repérer les normes certifiées 

Les blousons de moto sont certifiés par la norme EN 13595 ou par le dire d’expert.
Ils sont équipés à minima de protections contre les chocs :

  • EN 1621-1 – protections coudes/épaules/genoux/hanches (2 niveaux de protection)

Et en option :

  • EN 1621-2 – protections dorsales (2 niveaux de protection)
  • EN 1621-3 – protections thoraciques

Comment reconnaître un blouson certifié ? À son étiquette CE et à sa notice d’utilisation.

Renforcer son équipement par des protections amovibles de qualité 

Les équipements de protection individuelle (EPI) conçus pour la moto (blousons, pantalons) sont obligatoirement munis de protections amovibles et interchangeables: coudières, épaulières, genouillères et parfois protège tibia. Ces protections sont normées 1621-1 et existent en 2 niveaux de qualité.

Certains blousons sont équipés, en plus, d´une protection dorsale incorporée normée 1621-2. Elle existe aussi en 2 niveaux de qualité.

A défaut, il existe des modèles de protection dorsale, non intégrées au blouson, qui s´adaptent à l´aide de bretelles.

Renforcer la protection : les gilets airbag

Disponible chez les revendeurs depuis une quinzaine d’années, l’airbag moto, qui équipe tous les motocyclistes de la gendarmerie, de la police et des douanes, connaît un succès grandissant. Cet équipement de protection individuelle (EPI), conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale peut s’avérer très efficace en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule. 

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Utiliser un gilet airbag à moto

Conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale, l´airbag est une protection qui peut s´avérer très efficace en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule.

À quoi sert l’airbag moto ?

L’airbag moto se présente sous la forme d’un blouson ou d’un gilet de moto, à la différence qu’il est équipé d’un coussin gonflable, dune cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur.

Ce système protège les zones vitales du corps (colonne vertébrale, cage thoracique et abdomen) qui ne sont pas ou peu protégées avec un simple blouson.

Au moment du gonflage, en cas de chute ou de collision, il enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires. En amortissant les chocs beaucoup plus efficacement et largement qu’une protection dorsale ou ventrale, l´airbag diminue les risques de traumatismes liés à l´impact, ainsi que les lésions et les blessures internes.

À noter : contrairement à l’airbag automobile, l’airbag moto reste en pression une dizaine de secondes, et se dégonfle ensuite progressivement. Tout cela pour tenir compte du fait qu’une glissade peut durer assez longtemps.

Avec le casque, l’airbag est le seul équipement susceptible de pouvoir sauver la vie. N’oublions pas que 50% des accidents mortels le sont après un choc sur la tête, l’autre moitié survenant suite à un choc sur le thorax, la colonne ou l´abdomen.

Comment ça marche ?

Trois systèmes existent actuellement : un mécanisme utilisant un câble relié à la moto (filaire), un mécanisme utilisant la technologie radio-commandée nécessitant l’installation de capteurs sur le deux-roues et un dernier système totalement autonome.

L’airbag filaire

Le blouson ou le gilet est relié à la moto par un câble. En cas de chute, dès que le conducteur est éjecté de son véhicule, la tension exercée sur le câble actionne un mécanisme qui déclenche le gonflage du coussin de sécurité. Le motard se trouve ainsi protégé de l’impact sur le goudron, de la glissade et du choc contre un éventuel obstacle rencontré lors de la chute.

Il peut s’avérer également extrêmement efficace en cas de choc direct contre l’habitacle d’un véhicule, sous réserve d’un contact direct, survenant à moins de 50 km/h et d’un déclenchement immédiat de l’airbag (attention au réglage de la tension du câble).

Fixations et réglages

Le câble est une sangle réglable qu’il faut attacher sur une partie fixe de la moto, de préférence à l’arrière du conducteur.

  • Le point de fixation doit être solide et faire partie intégrante du véhicule. Il est souvent préconisé de l’attacher aux poignées arrières du passager ou sous la selle. Une fois fixé, le point de liaison avec le conducteur reste sur la moto.
  • Il ne faut jamais accrocher le câble au niveau du guidon, ou sur les câbles d’accélérateur ou de frein : l’utilisateur doit pouvoir être libre de ses mouvements.
  • Vous pouvez installer et régler la sangle vous-même. Voici la marche à suivre pour régler la sangle à la bonne longueur :
  1. Placez les mains sur le guidon.
  2. Réglez la sangle en prenant soin de ne pas laisser trop de longueur hors tension.L’ouverture de l’airbag se ferait alors moins rapidement.
  3. Enfin, connectez le câble à votre vêtement 

N’oubliez pas de faire ce geste systématiquement lorsque vous vous installez sur votre moto et n’oubliez pas de vous détacher avant de descendre !

Mécanisme de recharge (après la chute)

Dans la grande majorité des cas, quand l’airbag s’est déclenché et qu´il n´est pas déchiré, il suffit de remplacer la cartouche de gaz. Vous pouvez alors reconditionner le produit sans faire appel au fabricant. Voici la marche à suivre :
Ôtez la cartouche usagée.

  1. Aplatissez l’airbag pour en chasser tout le gaz.
  2. Repliez l’airbag à l’intérieur du vêtement.
  3. Réarmez le ressort avec une petite vis (fournie lors de l’achat).
  4. Remettez une cartouche neuve.

Si le vêtement paraît endommagé, il ne peut plus être utilisé, et il faut alors changer son blouson ou son gilet.

La technologie sans fil radio-commandée

Cette technologie nécessite l’installation de capteurs directement sur la moto. Le système est relié à la moto -non pas par un câble- mais par onde radio. Ce sont les capteurs installés sur la moto qui commandent le déclenchement de l’airbag. Quand le système sur la moto détecte une situation d’accident (inclinaison anormale, forte décélération, etc.), il envoie un ordre par onde radio (système Bluetooth) qui déclenche le gonflage de l’airbag.

Mécanisme de recharge (après la chute)

En cas de déclenchement :

  1. vérifier que ni le système électronique de la moto ni le vêtement airbag ne soit endommagé ;
  2. pour cela, déposer son vêtement chez l´installateur, seul habilité à effectuer ce type de contrôle ;
  3. s’il est validé comme étant toujours étanche avec l’airbag intact, la bonbonne de gaz et les piles sont remplacées.

La technologie sans fil autonome

Les capteurs sont directement intégrés au blouson ou au gilet. Les capteurs mesurent les mouvements du motard en temps réel et lorsqu’ils détectent une situation d’accident, le système déclenche le gonflement de l’airbag.

Mécanisme de recharge (après la chute)

Cela dépend du constructeur. Dans certains cas, il faut renvoyer le système au constructeur pour vérifier le coussin airbag et remplacer le générateur de gaz. Dans d’autres cas il n’est pas nécessaire de renvoyer le gilet au constructeur et l’utilisateur peut faire la manipulation lui-même :

  1. retirer le générateur de gaz vide ;
  2. tester l’airbag avec un poste d’air comprimé pour vérifier qu’il n’est pas endommagé ;
  3. mettre un nouveau générateur de gaz

Les modèles existants

Gilet ou blouson

L’airbag moto existe sous forme de blouson ou de gilet.

Le blouson airbag permet de s’équiper d’un vêtement complet pour la conduite d’un deux-roues. À vous ensuite de choisir un modèle été ou hiver.

Le gilet se porte :

  • au-dessus de la veste de moto classique s´il s´agit d´un système filaire ou radio-commandé ;
  • au dessus ou en dessous de la veste (selon les modèles) s´il s´agit d´un système de déclenchement autonome.

Les normes

La norme harmonisée au niveau européen pour ces produits de type EPI a été récemment introduite sous le numéro 1621-4. Cependant l’airbag moto étant un équipement de protection individuelle arrivé sur le marché bien avant la norme, les fabricants ont recours à une certification CE, délivrée par des laboratoires agréés (organismes notifiés) par l’état, via le dire d’expert.

Les produits mis sur le marché aujourd’hui ont donc réussi les protocoles d’essais mis au point par les laboratoires. Ainsi, sont testées la rapidité d’ouverture, l’efficacité de la protection, la multidirectionnalité du déclenchement, etc.

Les fourchettes de prix

Selon le modèle de vêtement et le système utilisé (avec ou sans fil), les prix peuvent considérablement varier, les premiers modèles étant accessibles maintenant à moins de 400 euros. Des réductions sont possibles par le biais d’achats en groupe. Certains assureurs proposent dans leur contrat une réduction sur présentation de la facture et font en sorte de prendre en charge tous les frais en cas de déclenchement.

À savoir

Avec cette technologie, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos : en cas de déclenchement, le sac à dos empêcherait le système de se gonfler normalement, rendant ainsi la protection inefficace. Dans tous les cas, le port d’un sac à dos est toujours déconseillé, même sans airbag…

En cas de glissade il peut se révéler très dangereux, en s’accrochant à d’autres véhicules, à du mobilier urbain ou au goudron ce qui contribuera à modifier la glissade. Son contenu peut également être traumatisant pour la colonne vertébrale en cas de chute sur le dos. 

Le fait de disposer d’un airbag ne dispense pas de s’équiper du matériel de base : bottes, gants, pantalon et bien sûr du casque.

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